International

Pas de répit à Gaza et en Israël, l’offensive diplomatique s’intensifie

“Ils ont détruit notre maison de deux étages, je ne sais pas pourquoi ils nous ont ciblés ! C’était une nuit terrifiante et violente”, témoigne Nazmi al-Dahdouh, 70 ans, un habitant de l’ouest de la ville de Gaza.

Bombardements israéliens et salves de roquette du Hamas palestinien ont fait de nouveaux morts mardi, au moment où la communauté internationale intensifie ses efforts pour tenter de faire cesser l’escalade meurtrière.

L’affrontement s’est aussi cristallisé autour de l’ouverture d’un point de passage vers Gaza, destiné à une première livraison d’aide humanitaire dans l’enclave sous blocus, jugée “indispensable après neuf jours de crise” par l’ONU. A peine ouvert quelques heures, ce point de passage de Kerem Shalom a été refermé par Israël après des tirs d’obus palestiniens.

En Cisjordanie, après un appel à la grève générale par le parti Fatah de Mahmoud Abbas, les commerces et les écoles de Ramallah et d’autres localités sont restés fermés mardi. L’appel a été relayé dans les villes arabes israéliennes et dans les villes “mixtes” d’Israël, où les tensions entre Juifs et Arabes restent vives. A Jérusalem-Est, partie annexée de la ville, plusieurs heurts ont éclaté entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes, qui ont employé les canons à eaux et arrêté plusieurs manifestants, selon un journaliste de l’AFP.

ORIENTDUJOUR

Related posts

Le Vatican inscrit explicitement la pédocriminalité dans le droit de l’Église

waladounyati

Bruxelles et Londres bouclent les derniers détails d’un accord post-Brexit

waladounyati

États-Unis : le procès en destitution de Donald Trump s’ouvre au Sénat, en son absence

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !