International

États-Unis : le procès en destitution de Donald Trump s’ouvre au Sénat, en son absence

L’attention politique américaine se focalise, mardi, de nouveau sur Donald Trump, moins de trois semaines après qu’il a quitté la Maison Blanche. Son procès en destitution doublement historique s’ouvre au Sénat pour “incitation à l’insurrection” dans l’assaut du Capitole.

Second procès en destitution de Donald Trump. L’audience s’ouvre, mardi 9 février à 13 h (18 h GMT), au Sénat pour l’ancien président des États-Unis, à peine un mois après l’assaut du capitole par plusieurs de ses partisans. Une  accusation “absurde” face à des preuves “accablantes” : les avocats de l’ex-président républicain et les élus démocrates qui portent l’accusation ont déjà donné le ton des échanges à venir.

Cas extraordinaire, les 100 sénateurs qui feront office de jurés furent ainsi les témoins et victimes de l’attaque du 6 janvier.

Les images fortes de ces moments et le discours de Donald Trump à ses partisans quelques minutes auparavant devraient occuper un rôle central dans l’accusation. À l’extérieur, les mesures inédites de sécurité entourant le Capitole se chargent déjà de rappeler la violence, et le choc, provoqué par l’assaut.

Vivant désormais en Floride, Donald Trump ne se rendra pas au procès. Et il fait peu de doute qu’il sera, à son terme, acquitté.

FRANCE24

Related posts

Burkina Faso: la Cédéao préoccupée par une «tentative de coup d’État»

waladounyati

L’Allemagne s’oppose à un embargo sur le gaz, le pétrole et le charbon russes

waladounyati

Liban: plus de 220 blessés dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !