International

Amende, isolement, licenciement: l’exécutif français durcit le ton face au Covid-19

En France, certains restaurateurs ont annoncé qu’ils ne demanderaient pas à leurs clients leur passe sanitaire, bientôt obligatoire pour se rendre au restaurant et dans les lieux de culture. C’était sans compter cet avant-projet de loi, révélé par l’AFP ce mercredi.

Un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Telle est la peine prévue par l’avant-projet de loi incorporant les nouvelles dispositions annoncées par Emmanuel Macron, en cas de manquement aux futures obligations de contrôle du passe sanitaire.

« Le fait, pour un exploitant d’un lieu ou établissement, le responsable d’un événement ou un exploitant de service de transport, de ne pas contrôler la détention par les personnes qui souhaitent y accéder (du passe sanitaire) est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende », stipule son article 1er. Le client en infraction s’expose quant à lui à une amende de 135 euros.

Une façon pour l’exécutif de calmer les velléités de certains patrons de restaurants, notamment, qui souhaitaient se soustraire au contrôle du précieux sésame. À partir du 21 juillet, l’accès aux salles de spectacle et de cinéma sera en effet conditionné à la présentation du passe sanitaire. Il en sera de même pour les cafés, restaurants, centres commerciaux ou encore aux trains et avions à partir du 1er août, même si certaines mesures de « souplesse » s’appliqueront pour les adolescents.

Tous les clients et usagers à partir de 12 ans des lieux et transports concernés devront avoir leur passe, ainsi que leurs salariés, mais pas les policiers ou gendarmes. Un sursis jusqu’au 30 août a été décidé pour les enfants de 12 à 17 ans et les salariés.

RFI

Related posts

Israël et la Jordanie d’accord pour échanger énergie solaire contre eau

waladounyati

Quinze morts dont 14 enfants dans une fusillade dans une école

waladounyati

Amputée de plusieurs membres, la Cédéao doit trancher dans plusieurs dossiers chauds

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !