International

Amputée de plusieurs membres, la Cédéao doit trancher dans plusieurs dossiers chauds

Les chefs d’États et de gouvernements des onze pays membres non suspendus de la Cédéao se retrouvent pour un nouveau sommet extraordinaire à Abuja. Les dirigeants auront sur la table un programme chargé. Voici les principaux enjeux de ce sommet de ce samedi 24 février.

Le sommet proprement dit a été précédé d’un sommet extraordinaire de l’UEMOA, l’Union économique et monétaire ouest-africaine ce samedi.

Moult questions sont au menu du jour du sommet extraordinaire d’une Cédéao en pleine zone de turbulences : les sanctions imposées au Niger suite au putsch de juillet dernier et à la séquestration du président Bazoum seront-elle levées ? Quelle position la conférence des chefs d’État va-t-elle adopter face à la sortie immédiate de la Cédéao annoncée par le Burkina, le Mali et le Niger ? La situation du Sénégal sera-t-elle abordée, même si l’ordre du jour est suffisamment évasif pour ménager les susceptibilités de la délégation sénégalaise ? À peine trois jours, après l’appel solennel d’Abuja lancé par le général Yakubu Gowon, dernier survivant parmi ses pères fondateurs, la Cédéao va vivre un nouveau tournant.

Le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Niger seront bien encore absents. En revanche, une partie de l’avenir de la Cédéao va se jouer sur les mots du communiqué final de ce sommet extraordinaire du 24 février 2024.

Onze pays encore membres actifs rédigeront ce texte. Seront-ils les accélérateurs de la sortie annoncée et assumée par les trois États de l’Alliance du Sahel ? Ou bien trouveront-ils les mots de réconciliation en direction d’un trio de pays frères mais ouvertement sécessionnistes ?

RFI

Related posts

Kenya. Des miliciens islamistes attaquent une base militaire américano-kényane

waladounyati

Coronavirus: la pandémie menace, les marchés s’affolent

waladounyati

Réaction de Guillaume Soro aprés sa condamnation à perpétuité

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !