International

Israël désigne six ONG palestiniennes comme «terroristes»

Six ONG palestiniennes ont été désignées comme « organisations terroristes » par Israël. Selon le ministère de la Défense, elles seraient liées au Front populaire de libération de la Palestine. Depuis des années, le FPLP, groupe armé palestinien, est considéré comme un groupe terroriste à la fois par l’État hébreu, mais aussi par l’Union européenne. Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, internationales, et même israéliennes, fustigent cette décision.

En désignant ces six ONG palestiniennes comme organisations terroristes, Israël se donne le droit de mettre un terme à leurs activités. En vertu de la loi de l’État hébreu, les autorités israéliennes peuvent désormais fermer leurs bureaux, saisir leurs biens, et arrêter et emprisonner leur personnel.

Selon un communiqué du ministère israélien de la Défense, les services du renseignement intérieur ont établi des liens entre ces six ONG et le Front Populaire de Libération de la Palestine.

Financement des « activités terroristes » du FPLP

« Sous couvert d’activités civiles […] ces organisations bénéficient d’aides d’États européens obtenues de manière frauduleuse, précise le communiqué. Cet argent a permis au FPLP de financer les familles des prisonniers [palestiniens en Israël], des auteurs d’attentats, de payer des salaires à ses membres, de renforcer ses activités terroristes et de diffuser son idéologie. »

La déclaration a aussitôt été contredite par des organisations de défense des droits de l’homme. L’ONG israélienne B’Tselem, condamne vigoureusement cette décision, et qualifie l’État hébreu de « régime d’apartheid, totalitaire et violent ».

RFI

Related posts

Premier G7 post-Covid : fiscalité, pandémie, défi climatique… les enjeux majeurs du sommet

waladounyati

L’ambassadrice de Lituanie en Chine priée par Pékin de quitter le pays

waladounyati

Dans son discours à la nation, Poutine accuse l’Occident de vouloir «en finir» avec la Russie

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !