Actualités

Le huitième Forum sur la coopération sino-africaine s’ouvre à Dakar

Les Nouvelles routes de la soie gagnent du terrain, à la veille de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine à Dakar, lundi 29 novembre 2021. Deux jours de sommet où il sera question de vaccins et de lutte contre la pandémie de Covid-19, mais aussi et surtout d’économie dans le cadre du projet chinois « Belt and Road Initiative », que viennent de rejoindre l’Érythrée et la Guinée-Bissau.

La dégradation de la situation sécuritaire en Éthiopie et les sanctions américaines imposées à l’Érythrée auront probablement accélérées ce protocole d’accord.

En rejoignant cette semaine l’initiative « la ceinture et la route » – le projet des Nouvelles routes de la soie lancé par Xi Jinping –, Asmara entend profiter des financements et des projets d’infrastructures chinois.

Même chose pour la Guinée-Bissau, où les entreprises chinoises sont déjà très actives dans la sylviculture ou la pêche en eau profonde. Deux pays qui rejoignent les Nouvelles routes de la soie à la veille du sommet de Dakar, c’est pour la diplomatie chinoise une preuve que s’élargit « la grande famille de l’amitié sino-africaine », comme l’a qualifiée vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Une manière aussi pour la Chine de renforcer sa présence dans la Corne de l’Afrique, en mer Rouge et le long de la côte atlantique.

RFI

Related posts

Marche pour la libération de Farba Ngom : militants et personnalités dénoncent un « acharnement » et un « emprisonnement » politique

waladounyati

Casamance: l’Armée en appui aux actions de désenclavement pour le retour des populations dans leurs localités d’origine

waladounyati

COVID-19 : L’ETAT VEUT FAIRE VACCINER CEUX QUI LE DÉSIRENT AVANT 2022 (MINISTRE)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !