Education et formations

CRISE SCOLAIRE : LA FEF INTERPELLE L’ETAT

 La Fédération de l’enseignement et de la formation (FEF) invite l’Etat à ’’faire valoir sa responsabilité’’ et exhorte les acteurs du système éducatif à plus ’’de retenue’’ pour ’’sauver l’école sénégalaise du chaos’’.
Dans un communiqué reçu à l’APS, la FEF qui regroupe le privé catholique, l’Union nationale des écoles privées laiques, le Collectif national des écoles franco-arabes autorisées, interpelle l’Etat à ’’faire valoir sa responsabilité de protection des citoyens et de leurs des biens et exhorte tous les acteurs à plus de retenue pour sauver l’école du chaos’’.
Ces organisations notent que depuis quelque jours, ’’les élèves grévistes arrivent à déloger leurs camarades des établissements privés sur l’ensemble du territoire national’’.
Selon la FEF, ’’le niveau de violence a commencé à causer des dommages et préjudices inestimables avec des bus saccagés et plus gravement des élèves blessés’’.
’’Depuis quelque jours, l’école sénégalaise traverse une crise qui affecte tout le système éducatif y compris le sous secteur de l’enseignement privé’’, déplorent ses responsables.
Le SAEMS et le CUSEMS, deux syndicats d’enseignants des cycles moyen et secondaire, sont en grève parce que l’Etat tarde à appliquer des accords qu’il a signés avec eux, selon leurs délégués.

Le G7, une coalition regroupant des syndicats d’enseignants, d’inspecteurs et de maîtres contractuels, a mis en garde lundi le gouvernement et l’opinion publique contre ‘’les conséquences désastreuses’’ que pourrait engendrer la non-application des accords signés en 2014 avec les enseignants.

Lors d’un point de presse tenu à Dakar, Alcantara Sarr, son porte-parole, a fait état de ‘’quelques manquements relevés dans la mise en œuvre et les résultats attendus’’ des accords conclus avec le gouvernement.
APS

Related posts

Centre international de mathématiques pures et appliquées de Nice (France) : Le Pr Mary Teuw Niane élu membre du conseil d’administration du CIMPA.

waladounyati

Suppression et/ou limitation du droit de grève dans le secteur de l’éducation : les enseignants pilonnent les députes

admin

Conseil Interministériel sur la rentrée scolaire : discours du 1er Ministre Amadou Ba

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !