Sport

 Édouard Mendy, la Consécration !

Après Badou Zaki ballon d’or africain 1986, Thomas Nkono  lauréat du prestigieux trophée en 1979 et en 1982, Édouard Mendy sera certainement le troisième gardien à remporter le ballon d’or africain (le contraire serait une aberration totale). Le portier des lions est bien parti pour succéder à son compatriote Sadio Mané qui l’avait remporté en 2019. Il faut aussi rappeler que l’édition 2020 avait été annulée à cause de la pandémie du coronavirus.

 Édouard Mendy sort d’une saison assez aboutie avec  Chelsea  où il a remporté la Ligue des champions, puis deux mois après la Super Coupe d’Europe. Le 26 août 2021, il est sacré meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020-2021. Le 17 janvier 2022 il est élu meilleur gardien de l’année The Best FIFA Football Awards.

Le 6 février 2022, il remporte avec l’équipe du Sénégal la Coupe d’Afrique des Nations décrochant dans la foulée le titre de meilleur gardien de la compétition. Gagner le ballon d’or sera une consécration pour lui  sachant qu’il n’a pas été retenu dans la liste du ballon d’or France Football 2021 ce qui avait suscité pas mal de polémiques.

Le natif de Montivilliers est entré dans le cercle très fermé des meilleurs gardiens de ce monde. Il n’a absolument rien à envier aux autres. Pour paraphraser Antoine Griezman : Édouard Mendy mange désormais à la même table que les Manuel Neuer, Thibault Courtois, Jan Oblak,  et Alisson Becker !

Alioune Assé Seck

Related posts

Sadio Mané et Mohamed Salah, artisans du titre de Liverpool en Premier League

waladounyati

Sénégal vs Madagascar du 23 mars: Les lions joueront au stade Lat Dior

admin

NBA: LeBron James veut ramener les Lakers au sommet

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !