International

Guerre en Ukraine: réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution condamnant Moscou

À New York, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira, ce vendredi 25 février au soir, à propos de la guerre lancée par Moscou contre l’Ukraine et une résolution devrait être présentée au vote. C’est un texte qui condamne fermement l’invasion de l’Ukraine et qui demande aux Russes de rapatrier ses troupes.

Ce projet de résolution contraste avec les habituelles précautions prises par le Conseil de sécurité : il nomme en toutes lettres la Fédération de Russie, il condamne clairement l’agression russe. Et il a été placé sous le chapitre 7 des menaces à la paix et à la sécurité dans le monde, ce qui lui confère une plus grande force symbolique.

Il faut d’habitude des semaines pour négocier un tel texte entre membres du Conseil, avec des omissions et des compromis. Mais voilà, les diplomates savent déjà que la Russie opposera un veto à ce texte alors les formules sont plus franches. Ils n’avaient rien à perdre, puisque tout est perdu d’avance.

Lorsqu’il est utilisé par l’un des cinq membres permanents, le veto montre les limites du multilatéralisme. Mais ce veto russe tout à l’heure va franchir un cran de plus : car il va être utilisé pour absoudre un membre permanent mettant lui-même en péril la paix et la sécurité internationales sans que le monde entier puisse réagir. Dans ce cas-là, le veto dévoile crûment la faillite de la diplomatie.

RFI

Related posts

La répression pénale contre les minorités musulmanes s’est intensifiée au Xinjiang, selon HRW

waladounyati

«Le monde est à un tournant»: la Russie commémore la victoire sur l’Allemagne nazie sous haute sécurité

waladounyati

Moscou prévient d’un risque « d’escalade incontrôlable » du conflit en Ukraine

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !