International

Niger: Les États-Unis soutiennent les initiatives de la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel

Les Etats-Unis rejoignent les pays de la CEDEAO pour que l’ordre constitutionnel revienne au Niger.  Le pays reste sous le contrôle des putschistes à leur tête le général Tchiani. Une situation qui, selon le secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken qui s’exprimait sur la Radio France Internationale (RFI). « Nous sommes favorables aux négociations de la CEDEAO pour essayer de rétablit l’ordre constitutionnel au Niger » annonce le Secrétaire d’Etat des États-Unis qui dit œuvrer pour la voie de la diplomatie. 

Antony Blinken a indiqué qu’il est même en contact avec des dirigeants de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de l’Union Africaine( UA) et certains partenaires en Europe pour faire avancer les négociations dans cette partie de l’Afrique. 

Le secrétaire d’Etat Américain se désole de ce qui se passe au Niger car, c’est « une interruption de l’ordre constitutionnel qui peut mettre certains partenaires à rompre leur aide au profit des peuples désemparés ». 

La démarche d’après Antony Blinken, est de privilégier toutes les voies pacifiques pour aboutir à une situation « constitutionnellement » profitable au peuple.

DAKARACTU

Related posts

Birmanie: le chef de l’ONU Antonio Guterres condamne des violences «absolument inacceptables»

waladounyati

Afghanistan: l’amertume de certains pays alliés de Washington à l’égard de Joe Biden

waladounyati

Confinement en France: les hésitations d’Emmanuel Macron

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !