Actualités

Tournée économique à Thiès : Le PM Amadou Ba répond aux doléances des acteurs socio-économiques

Entamant une tournée économique dans la région de Thiès du 28 octobre 2023 au 1 er novembre 2023, le Premier Ministre Amadou Amadou BA a rencontré ce samedi les acteurs socio-économiques de la Cité du Rail. Au cours de la rencontre, ils ont émis plusieurs doléances qu’il a promises de résoudre en synergie avec le Gouvernement dans les plus délais.

Répondant à une requête sur l’agriculture, Amadou BA rappelle les efforts consentis par le Gouvernement. « Nous avons fait une subvention de 100 millards pour la campagne agricole », a-t-il martelé. Dans cette lancée, il préconise la création d’une grande banque nationale pour soutenir les besoins des paysans et des autres classes de la population sénégalaise.

« Au Sénégal , il faudrait que nous ayons une grande banque pourquoi ne pas fusionner le Crédit agricole, la Bhs ou bien même la Der ?», s’est-il interrogé. Par la suite, le Chef du Gouvernement répond aux requêtes des acteurs du maraîchage. « Concernant le maraîchage, il nous faut des chambres froides, l’exemple de la Covid-19 est une parfaite illustration….

Pour l’audience, je vous la donnerai mais je ferai de tout mon possible pour que le Président vous reçoive », a-t-il promis. Après les requêtes du secteur du maraîchage, Amadou BA s’est appesanti sur les doléances du secteur agricole. « Concernant l’élevage, nous voulons atteindre l’autosuffisance en viande… On verra comment vous mettre en rapport avec le 3FPT », a-t-il préconisé.

« Concernant l’aviculture, dès mon retour à Dakar, je ferai le maximum avec la Der ou le FONGIP », a soutenu le Chef du Gouvernement. « A propos de l’interdiction de l’importation du volaille, on verra avec le ministère des finances et les services concernés », a-t-il souligné. Dans cette même veine, le Premier Ministre a répondu aux acteurs de la pêche en revenant sur les événements tragiques de Kayar. Il a déploré ces incidents et appelle à une rencontre avec les acteurs. Dans cette lancée, le Pm a aussi répondu aux acteurs du commerce. « Concernant le commerce, je rappelle que le Gouvernement a un programme de rénovation des marchés », a-t-il poursuivi avant d’enchaîner :« sur l’aide aux femmes commerçantes, on va approcher le ministère de la femme », a-t-il indiqué. Revenant aux doléances des acteurs du transport, le Pm se réjouit des nouvelles routes et mise sur la sécurité routière.

« Concernant le transport, nous avons de nouvelles routes, il nous faut de nouveaux véhicules tout en veillant à la sécurité routière . Mais ce sont des choses qu’on doit voir avec les transporteurs », a-t-il argué. Abordant le volet sanitaire, avec les requêtes sur la CMU, le Pm s’est voulu rassurant. « Concernant la CMU, nous allons avoir les modalités pour une prise en charge efficace », a-t-il affirmé. Répondant aux doléances sur les mines et la géologie, il a promis de revoir les redevances. « Concernant les mines et la géologie, on verra le secteur surtout avec les redevances.

On vous mettra en rapport avec le ministère des mines », a-t-il indiqué. Après les mines et la géologie, le Premier Ministre a aussi abordé la problématique de l’artisanat. « Concernant l’artisanat, vous avez parlé d’un espace, nous avons aménagé un espace à Mbour. Il y’a aussi la ZAMPA à Diamniadio », a-t-il rappelé. La dernière requête répondue a été celle des femmes transformatrices qui réclament plus de soutiens. « Les femmes transformatrices, j’ai une entendu ce triptyque formation, financement… Il y’a aussi le programme Prodac dans la zone de Notto », a-t-il conclu. A l’issue de la rencontre , le Premier Ministre Amadou BA a félicité l’assistance pour la forte mobilisation.

Related posts

Credit Mutuel du Sénégal : les organisations syndicales dénoncent le manque de transparence et la gestion gabégique du Directeur général.

waladounyati

L’ONG Jamra plaide pour la libération des soldats retenus en otage

waladounyati

“Vente de données personnelles” : La Cdp, Sonatel et Orange Money trainés devant l’Ofnac

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !