La commémoration de cette année a également été marquée par l’annonce d’un projet mémoriel d’envergure : la construction d’une Stèle du massacre de Thiaroye, accompagnée d’un ensemble éducatif et culturel destiné à accueillir scolaires, chercheurs et visiteurs. Selon son excellence Bassirou Diomaye Faye ce site comprendra, une esplanade pour les cérémonies, un espace muséographique et pédagogique, des structures d’accueil pour chercheurs internationaux, des programmes de médiation historique dédiés à la jeunesse.
Le gouvernement prévoit en parallèle l’intégration renforcée de Thiaroye dans les programmes scolaires, afin que les élèves puissent disposer de repères factuels, contextualisés et documentés.
Dans son discours de clôture, Bassirou Diomaye Faye a souligné que ce projet vise à transformer la douleur en apprentissage et la mémoire en outil d’émancipation. Pour lui, Thiaroye doit devenir un lieu de savoir, mais aussi un rappel constant des valeurs de justice, dignité et souveraineté des peuples africains.
DAKARACTU
