Actualités

Bourses des étudiants : Le ministre des Finances évoque le noeud du «problème»

Depuis plusieurs jours, les universités sont perturbées par les revendications des étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses. À l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), les journées sont ponctuées par les échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre. Ce mardi, à l’Assemblée nationale, le ministre du Budget s’est prononcé sur la question.

«La problématique de la bourse des étudiants, ce n’est pas un problème budgétaire. Les bourses du mois de novembre sont payées. Vous pouvez vérifier. Au moment où je vous parle, 24 000 étudiants ont déjà perçu leurs bourses», a indiqué Cheikh Diba devant les députés.

Pour l’argentier de l’Etat, le problème se trouve ailleurs : «Il y a des problèmes et ces problèmes transcendent les étudiants. C’est un problème de l’environnement de l’enseignement supérieur. Et il faut qu’on l’adresse ce problème. Nous payons des bourses sur 16 mois. Cette question il faut la traiter parce qu’une année c’est 12 mois», a précisé le ministre des finances.

Cheikh Diba a indiqué aux députés que jusqu’au 1er décembre, l’Etat du Sénégal a décaissé plus d’une centaine de milliards de francs Cfa pour le paiement des bourses : «Nous avons payé 104 milliards au moment où je vous parle et l’année n’est pas encore terminée puisqu’il nous reste encore le mois de décembre. Donc apprécions les efforts que nous consentons dans un contexte vraiment difficile», dit-il.

SENEWEB.COM

Related posts

Sénégal: 2.700 logements sociaux prévus pour reloger des victimes d’inondations (directeur)

waladounyati

25 escadrons déployés à Touba / Le général Moussa Fall au khalife général des mourides : “Toute personne qui se lève pour tenter de saboter le Magal, court à sa perte…”

waladounyati

Contestations au sein de YAW: les Jeunesses se Taxawu Sénégal prennent la défense de Khalifa Sall(YAW)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !