TANGER – Pour son premier match dans le Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Sénégal a marqué les esprits ce mardi en s’imposant largement face au Botswana sur le score de 3 buts à 0. Portés par un Nicolas Jackson étincelant, les champions d’Afrique 2021 prennent les commandes de leur poule.
Le contrat est rempli pour les hommes de Pape Thiaw. Sous le ciel de Tanger, les Lions de la Teranga n’ont laissé que peu de miettes aux Zèbres du Botswana, confirmant leur statut de favoris de la compétition.
Le show Nicolas Jackson
L’attaquant du Bayern Munich, en pleine confiance, a été le grand artisan de cette victoire. Après une domination territoriale constante, Nicolas Jackson a fini par faire sauter le verrou botswanais à la 40e minute, reprenant parfaitement un centre en retrait d’Ismail Jakobs.
Au retour des vestiaires, Jackson a récidivé pour s’offrir un doublé. À la 58e minute, après un festival technique dans la surface, il élimine deux défenseurs avant de tromper le portier Goitseone Phoko d’une frappe précise. Élu homme du match, il confirme qu’il sera l’un des joueurs à suivre de ce tournoi.
Chérif Ndiaye scelle la victoire
Alors que le match touchait à sa fin, le coaching sénégalais a porté ses fruits. Entré en jeu à la place du double buteur, Chérif Ndiaye a profité d’un excellent service de Cheikh Sabaly dans le temps additionnel (90e+2) pour inscrire le troisième but, sonnant ainsi le glas des espoirs botswanais.
Le Sénégal s’empare de la première place
Grâce à cette différence de buts confortable (+3), le Sénégal occupe désormais seul la première place du Groupe D. Il devance la RD Congo, victorieuse plus tôt du Bénin (1-0).
Classement provisoire du Groupe D :
-
Sénégal : 3 pts (+3)
-
RD Congo : 3 pts (+1)
-
Bénin : 0 pt (-1)
-
Botswana : 0 pt (-3)
Les Lions auront l’occasion de valider leur qualification pour les huitièmes de finale dès samedi prochain lors d’un choc très attendu face aux Léopards de la RD Congo.
Alioune Assé Seck
