Economie et agriculture

Theresa May, la résilience à l’épreuve du Brexit

Cible de nombreuses attaques jusque dans les rangs de son gouvernement, la Première ministre Theresa May se révèle une dirigeante tenace et résiliente en plein coeur de la tempête des négociations du Brexit.

Pour la troisième année consécutive, cette sexagénaire élancée aux cheveux gris coupés court, va présider le congrès du Parti conservateur qui s’ouvre dimanche à Birmingham (centre de l’Angleterre).

Une prouesse, tant elle a été malmenée par sa famille politique depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2016, quelques semaines après le référendum sur le Brexit, en remplacement de David Cameron.

En prenant les rênes de l’exécutif, cette fille de pasteur réputée sérieuse, voire austère, apparait comme une figure rassurante, à même de conduire le pays à travers l’un des moments les plus incertains de son histoire.

“Je ne fais pas la tournée des plateaux de télévision. Je n’ai pas de potins à partager pendant le déjeuner. Je ne vais pas boire des verres dans les bars du Parlement. Je fais juste mon boulot”, se décrit-elle au moment de briguer Downing Street.

Celle qui a voté en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’UE donne rapidement des gages au camp d’en face. “Brexit signifie Brexit. Désormais, nous sommes tous des Brexiters”, clame-t-elle dès sa prise de fonction.

La dirigeante, qui aura 62 ans le 1er octobre, peine cependant à rassembler derrière elle un parti profondément divisé entre les pro et les anti-UE. Elle se retrouve même fragilisée après la perte de sa majorité absolue aux élections législatives de juin 2017 qu’elle a elle-même convoquées, pensant les remporter haut la main.

Source

Related posts

Accords de principe avec le Fmi: le Sénégal bénéficie d’un financement de 166 milliards Fcfa.

waladounyati

Commerce: Donald Trump fustige la politique monétaire de l’UE et la Chine

admin

LA BAD PRÊTE 28,2 MILLIARDS DE FRANCS CFA AU SÉNÉGAL POUR LE FINANCEMENT D’UN PROJET AGRO-INDUSTRIEL

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !