Politique

A Pékin, les relations Chine-Japon se réchauffent après la glaciation

Chinois et Japonais ont spectaculairement réchauffé leurs relations vendredi, six ans après une grave crise navale, les deux pays signant une rafale de contrats à l’occasion d’une rare visite d’un Premier ministre nippon à Pékin.

“La relation sino-japonaise est en train de revenir sur les rails”, s’est félicité le président chinois Xi Jinping en recevant Shinzo Abe, lors de la première visite officielle d’un chef de gouvernement japonais depuis 2011, à un moment où la guerre commerciale livrée par les États-Unis rapproche les deux puissances rivales.

Les deux hommes, qui n’hésitent pas à faire vibrer la corde nationaliste, sont arrivés au pouvoir presque en même temps, fin 2012, au moment où Pékin et Tokyo se mesuraient à propos de la souveraineté d’îlots en mer de Chine orientale. MM. Abe et Xi ne s’étaient depuis rencontrés qu’en marge de sommets internationaux.

A Pékin, M. Abe a cherché à démontrer que la page de l’affrontement était tournée.

Les deux puissances asiatiques sont tombées d’accord pour “jouer un rôle constructif en faveur de la paix et de la prospérité de la région”, a-t-il lancé à l’issue d’un entretien avec son homologue chinois Li Keqiang.

Alors que les deux hommes présidaient à la signature de contrats d’une valeur de 2,3 milliards d’euros et d’un accord d’échange de devises, il a émis l’espoir que le commerce “permettrait d’approfondir les liens entre les peuples japonais et chinois”.

Les deux pays, quoiqu’à des degrés différents, sont confrontés au même défi commercial de la part de l’Amérique de Donald Trump.

“La situation internationale est instable et l’incertitude s’accroît”, a remarqué Shinzo Abe, estimant que la coopération économique entre les Etats bénéficiait “au développement du libre-échange mondial”.

Source

Related posts

Révélation de Déthié Fall sur le parrainage : « Si Macky Sall a entre 10 à 14 candidats en face de lui… »

admin

Brexit : l’UE appelle Londres à négocier sérieusement pour empêcher un “no deal”

admin

La Chine juge “ridicules” les accusations d’ingérence du vice-président américain

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !