Politique

Washington optimiste malgré la reconstruction d’un site de fusées en Corée du Nord

Les Etats-Unis ont affiché jeudi un optimisme à toute épreuve malgré la reconstruction d’un site de lancement de fusées nord-coréen après l’échec du sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un, assurant pouvoir toujours obtenir la dénucléarisation de la Corée du Nord d’ici début 2021.

S’appuyant sur de nouvelles images satellitaires, des experts américains ont rapporté jeudi que le site de Sohae (ou Tongchang-ri), qui comprend un pas de tir et une installation d’essais de moteurs de fusées, avait été rapidement reconstruit et était désormais “revenu à son statut opérationnel normal”.

Son démantèlement était pourtant l’une des rares promesses concrètes faites ces derniers mois aux Etats-Unis par le dirigeant nord-coréen.

Mercredi, alors qu’un début de reconstruction avait déjà été signalé par ces experts du Center for Strategic and International Studies (CSIS) et de 38 North, deux cercles de réflexion de Washington, Donald Trump avait prévenu qu’il serait “très, très déçu” par Kim Jong Un si ces informations devaient se confirmer.

Mais jeudi, semblant vouloir temporiser, le président des Etats-Unis a répondu de manière évasive: “On verra”, “on vous dira dans environ un an”.

Sans démentir le regain d’activité à Sohae, un haut responsable du département d’Etat américain a ensuite assuré à la presse que l’administration Trump n’était “parvenue à aucune conclusion précise sur ce qui se passe là-bas”.

“Nous regardons en temps réel les développements à Sohae”, a-t-il expliqué, mais “nous ne savons pas pourquoi ils font cela” et “nous allons clairement réclamer des clarifications sur les raisons” de la reconstruction.

Pour autant, ce diplomate a dressé un tableau optimiste de la situation, alors qu’à Hanoï, fin février, Donald Trump et Kim Jong Un, qui se rencontraient pour la deuxième fois, ont échoué à parvenir à un accord, même partiel, de dénucléarisation de la Corée du Nord, butant notamment sur la question des sanctions économiques dont le jeune homme fort de Pyongyang réclamait la levée en bloc.

“Nous pensons toujours” que “la dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée de la Corée du Nord”, selon une définition très exhaustive, “peut être atteinte au cours du premier mandat du président”, qui s’achèvera en janvier 2021, a assuré le responsable, sous couvert de l’anonymat.

Source

Related posts

Emmerson Mnangagwa investi président d’un “nouveau” Zimbabwe

admin

Que reste-t-il de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015?

waladounyati

May contrainte de reporter le vote du Parlement sur l’accord de Brexit

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !