Politique

Gibraltar, ultime obstacle à un accord global sur le Brexit

Des garanties de dernière minute exigées par Madrid sur le sort de Gibraltar représentaient le dernier obstacle vendredi à un accord global sur le Brexit, à deux jours d’un sommet extraordinaire à Bruxelles.

Les négociateurs des 27 et du Royaume-Uni ont bouclé un accord sur le “traité de retrait” du Royaume-Uni de l’UE, prévu le 29 mars 2019, et sur la “déclaration politique” ébauchant leurs relations post-Brexit, qui y sera jointe.

Mais un imbroglio autour du territoire de Gibraltar “reste la seule question encore ouverte” avant le sommet de dimanche, censé clore les négociations, a confié un diplomate à l’issue d’une réunion à haut niveau entre des représentants des pays de l’UE.

L’Espagne menace de s’opposer à tout accord dimanche si elle n’obtient pas noir sur blanc un droit de veto sur les négociations futures concernant Gibraltar, une enclave britannique située dans le sud de l’Espagne qui en revendique la souveraineté.

Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européennes Luis Marco Aguiriano, venu à Bruxelles vendredi, a réclamé un engagement “écrit” de la part de Londres.

“Nous avons exigé que ce texte soit publié par les Britanniques” avant le sommet, a-t-il déclaré devant des journalistes, affirmant que son Premier ministre Pedro Sanchez ne déciderait s’il vient dimanche qu’une fois qu’il aura obtenu satisfaction.

Source

Related posts

Assemblée nationale : comment Benno entend récupérer le mandat de Mimi Touré

waladounyati

Présidentielle 2019: Le PDS et Karim Wade plus que déterminés à y participer

admin

Présidentielle 2019: Madické Niang tisse sa toile discrètement

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !