Sociétés et traditions

Selon Ankara, Trump a l’intention de “fermer les yeux” sur le meurtre de Khashoggi

La Turquie a reproché vendredi au président américain Donald Trump de vouloir “fermer les yeux” sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en apportant un soutien sans faille au pouvoir saoudien au nom des intérêts économiques de Washington.

“D’une certaine façon, Trump dit +je fermerai les yeux quoi qu’il arrive+” sur le meurtre de Khashoggi, a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, en référence à des déclarations de soutien à Ryad exprimées cette semaine par le président américain.

Le meurtre de Jamal Khashoggi le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul a provoqué une onde de choc mondiale et considérablement terni l’image de l’Arabie saoudite, notamment celle du prince héritier Mohammed ben Salmane, dit “MBS”.

Selon des médias américains, la CIA n’a plus de doutes sur la responsabilité du prince héritier dans le meurtre de Khashoggi. Mais M. Trump a assuré mardi que l’agence américaine de renseignement extérieur n’avait “rien trouvé d’absolument certain”.

“Il se pourrait très bien que le prince héritier ait eu connaissance de cet événement tragique – peut-être, peut-être pas!”, a-t-il dit, insistant sur les liens profonds entre Ryad et Washington.

“Il n’y a pas que l’argent qui compte”, a vivement réagi vendredi M. Cavusoglu en référence à l’argumentaire de M. Trump qui a évoqué notamment l’achat d’armes américaines ou encore la stabilité des prix du pétrole pour justifier son soutien continu à Ryad.

“Ce n’est pas une bonne approche”, a insisté le ministre turc qui s’exprimait sur la chaîne d’information CNN-Türk, rappelant qu’il restait “des questions sans réponse”.

Source

Related posts

Un 1er mai tendu à Paris, mais pas l'”apocalypse”

admin

L’Italie adresse un adieu sobre et solennel aux victimes du pont effondré

admin

La contestation sociale en Irak entre dans sa deuxième semaine

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !