Sociétés et traditions

Grandes manoeuvres autour d’un sommet Trump-Kim “imminent”

La visite du dirigeant nord-coréen en Chine, qui lui a apporté son appui dans ses tractations avec les Etats-Unis, est le signe qu’un second sommet entre Kim Jong Un et Donald Trump semble “imminent”, selon Séoul.

Kim Jong Un a achevé jeudi une visite surprise de quatre jours en Chine, son principal soutien diplomatique et économique, qui lui a réservé une nouvelle fois un accueil en grande pompe dans le cadre fastueux du Palais du peuple à Pékin. Cette quatrième visite en moins d’un an est le signe qu’un nouveau sommet avec le président américain après celui de juin à Singapour est “imminent”, a estimé le président sud-coréen Moon Jae-in.

L’homme fort de Pyongyang, venu en train comme à son habitude et qui a reçu l’appui du président chinois Xi Jinping dans ses tractations avec Washington, a promis de faire en sorte que son deuxième sommet avec Donald Trump débouche sur des “résultats” qui répondront aux attentes de la communauté internationale, selon un compte rendu de l’agence Chine nouvelle.

Xi Jinping a de son côté appelé Nord-Coréens et Américains à “faire un pas l’un vers l’autre”, soulignant qu’une “rare chance historique” s’offrait pour parvenir à un règlement politique dans la péninsule coréenne. Il “s’est félicité des mesures positives” prises par Pyongyang”, selon la même source.

Simultanément, l’agence officielle nord-coréenne KCNA a annoncé que M. Kim avait fait part à M. Xi de “sa préoccupation en raison de l’impasse” dans ses relations avec les Etats-Unis.

“La position de principe” de Pyongyang visant à “parvenir à une solution pacifique par le dialogue reste inchangée”, a cependant assuré Kim Jong Un.

Source

Related posts

Ethiopie: un tué et 150 blessés dans une explosion lors d’un meeting public

admin

Côte d’Ivoire : le président Ouattara annonce l’amnistie de Simone Gbagbo

admin

Pédophilie à Jaol: le Français de 68 ans, Louis Georges Etcheverry séquestrait et violait des enfants de 9 et 10 ans

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !