Sociétés et traditions

Attentat contre une cathédrale philippine: l’enquête met en cause des islamistes

Un groupe ayant partie liée aux islamistes d’Abou Sayyaf est le suspect numéro un dans l’attentat contre la cathédrale de Jolo, dans le sud des Philippines, qui a fait 21 morts, ont indiqué lundi les enquêteurs.

Deux explosions ont dévasté dimanche pendant la messe l’édifice religieux situé sur l’île de Jolo, bastion d’Abou Sayyaf qui n’est pas associé au processus de paix en cours. L’attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Les spécialistes estiment que cette attaque, l’une des plus sanglantes de ces dernières années aux Philippines, est susceptible de contrarier des années d’efforts de paix qui ont culminé la semaine dernière par un référendum local. Celui-ci a largement validé la création d’une nouvelle région autonome appelée Bangsamoro.

Les autorités ont dit que l’attentat avait vraisemblablement été commis par la faction Ajang-Ajang, un groupe de quelques dizaines de membres, et était motivé par la vengeance.

“Leur chef a été tué l’année dernière. Il y avait des informations persistantes selon lesquelles ils allaient lancer des représailles”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée régionale, le lieutenant-colonel Gerry Besana.

“Nous les avons vus sur les images de la vidéo surveillance. C’était le frère du chef qui a été abattu”, a-t-il dit, en parlant d’images prises devant la cathédrale. “On le voit avec deux autres membres d’Ajang-Ajang”.

D’après les forces de sécurité, cette faction est constituées de proches de membres d’Abou Sayyaf ayant été tués dans des affrontements avec le gouvernement.

Source

Related posts

Meurtre du jeune américain Mouhamed Cissé à Kaolack: le présumé meurtrier tombe après un an de cavale

waladounyati

Meurtre de Khashoggi: après les aveux, beaucoup de questions en suspens

admin

Algérie: Bensalah nommé président par intérim, malgré l’opposition de la rue

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !