Sociétés et traditions

En Syrie, les jihadistes défendent leur dernier réduit, les civils fuient

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont défendu avec acharnement mercredi leur dernier réduit dans l’est de la Syrie, d’où des centaines de membres de leurs familles ont continué de fuir l’assaut d’une alliance arabo-kurde syrienne soutenu par les Etats-Unis.

Après la conquête de vastes régions en Syrie et en Irak en 2014, les jihadistes sont désormais acculés dans un secteur de quelques kilomètres carrés, dans la province de Deir Ezzor dans l’est syrien, ultime bastion de leur “califat” aujourd’hui en lambeaux.

Les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS), appuyés par la coalition internationale antijihadistes emmenée par Washington, ont lancé samedi leur offensive “finale” contre ce secteur, allant du village de Baghouz à la frontière irakienne.

Avec leurs tireurs embusqués, leurs kamikazes et contre-attaques, les 500 à 600 jihadistes jusqu’au-boutistes compliquent l’avancée des combattants des FDS.

Ces derniers progressent lentement au milieu de zones agricoles découvertes prêtant le flanc aux tireurs embusqués de l’EI, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). “Il y a des mines enfouies dans tout le secteur”, a ajouté l’ONG en faisant état de “violents combats” aux abords de Baghouz.

Des centaines de personnes, principalement des familles de jihadistes, fuient chaque jour les combats. Mercredi, quelques 300 femmes et enfants ont quitté le réduit et se sont retrouvés près d’une position des FDS près de Baghouz, a constaté une équipe de l’AFP sur place.

Source

Related posts

Ankara et Washington évoquent la création d’une “zone de sécurité” en Syrie

admin

Pèlerinage 2018 : La date buttoir des inscriptions est arrêtée au 14 mai

admin

Violences au Nigeria: les plus radicaux pourraient avoir pris le contrôle de Boko Haram

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !