Sociétés et traditions

Venezuela: Guaido et ses alliés réunis pour décider d’actions contre Maduro

L’opposant vénézuélien Juan Guaido se réunit lundi à Bogota avec ses alliés du Groupe de Lima, ainsi que le vice-président des Etats-Unis Mike Pence, afin de définir des mesures pour contraindre Nicolas Maduro à quitter le pouvoir.

Juan Guaido, qu’une cinquantaine de pays ont reconnu comme président intérimaire, a appelé à “envisager toutes les éventualités” contre Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013 et dont ses adversaires jugent la réélection frauduleuse.

Les Etats-Unis ont déjà haussé le ton. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui n’a pas exclu l’usage de la force, a qualifié dimanche le dirigeant chaviste de “pire du pire des tyrans” et s’est dit “certain que, grâce aux Vénézuéliens, les jours de Maduro sont comptés”.

La voix de Washinton sera portée par Mike Pence à la rencontre de Bogota, prévue à partir de 09h00 locales (14h00 GMT) et dont les conclusions sont attendues vers 16h00 (21h00 GMT).

“La réunion a comme objectif d’adopter une déclaration qui contribuera à continuer de créer les conditions pour qu’il y ait liberté et démocratie au Venezuela”, a annoncé la présidence colombienne dimanche soir dans un communiqué.

Le Groupe de Lima, composé de 14 pays latino-américaines et du Canada, a été créé en 2017 pour promouvoir une issue à la crise dans laquelle s’enfonce l’ancienne puissance pétrolière vénézuélienne. Il n’a pas reconnu le deuxième mandat de Maduro, entamé le 10 janvier.

Source

Related posts

Selon Ankara, Trump a l’intention de “fermer les yeux” sur le meurtre de Khashoggi

admin

Libye: tirs sur l’aéroport de Mitiga en violation de la trêve

admin

Le Nobel de la paix à deux héros de la lutte contre les violences sexuelles

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !