Politique

Soudan: les discussions sur la transition dans leur phase finale

Le pouvoir militaire au Soudan et le mouvement de contestation abordent mercredi soir la phase finale de leur dialogue, avec l’espoir de s’accorder rapidement sur la composition d’un Conseil souverain, organe suprême d’une période de transition fixée d’un accord commun à trois ans.

En deux jours, les deux parties ont progressé lundi et mardi sur la mise en place des institutions devant préparer le transfert de tous les pouvoirs à une autorité civile, principale demande des manifestants qui campent devant le QG de l’armée à Khartoum depuis le 6 avril.

C’est sous la pression de cette foule que les généraux ont écarté le 11 avril le président Omar el-Béchir dont le pouvoir était contesté dans la rue depuis décembre.

Une profonde crise économique a alimenté la contestation et le triplement du prix du pain a mis le feu aux poudres.

Les militaires et les meneurs de la contestation ont identifié, dès la reprise de leurs discussions lundi, les institutions de cette transition: un Conseil souverain, un cabinet et une assemblée législative.

Mardi, les deux camps sont parvenus à un accord de compromis fixant à trois ans la durée de la phase de transition, la contestation réclamant jusque-là une période de quatre ans alors que le Conseil militaire insistait sur deux.

Les six premiers mois de la période de transition seraient consacrés à conclure des accords de paix avec les mouvements rebelles dans l’ouest et le sud du Soudan.

La physionomie de l’assemblée législative a été également définie. Elle devrait être composée de 300 membres dont 67% seront désignés parmi l’Alliance pour la liberté et la changement (ALC), fer de lance du mouvement de protestation.

Le reste des sièges sera réservé aux représentants des forces politiques qui ne sont pas affiliés à cette alliance.

Source

Related posts

Syrie: des milliers de réfugiés toujours bloqués à la frontière jordanienne

admin

Le Kosovo se dote d’une armée pour affirmer sa souveraineté, colère de Belgrade

admin

Boris Johnson, chantre du Brexit, obtient les clefs de Downing Street

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !