Politique

Yémen: les séparatistes du sud adoptent un ton conciliant après des combats meurtriers

Après les violences de la semaine dernière, la fête musulmane d’al-Adha semble avoir calmé les esprits dans le sud du Yémen, le chef séparatiste Aidarous al-Zoubaidi s’étant dit prêt à respecter un cessez-le-feu et à participer à une réunion de paix en Arabie saoudite.

Aucun combat n’a été signalé ces dernières 24 heures dans la grande ville méridionale d’Aden, théâtre d’affrontements meurtriers entre combattants séparatistes et forces gouvernementales, et M. Zoubaidi, président du Conseil de transition du sud (STC, séparatiste), a adopté un ton plutôt conciliant dimanche soir.

Dans un discours télévisé, il a d’abord affirmé que les violences avaient été “provoquées” par les forces gouvernementales et que les combattants séparatistes n’avaient eu alors “que deux options: l’autodéfense ou la reddition et la liquidation de notre juste cause”.

Le camp adverse, a-t-il affirmé, voulait “mettre en oeuvre un plan basé sur l’assassinat de nos leaders”.

Séparatistes et soldats gouvernementaux sont pourtant théoriquement alliés dans une coalition menée par l’Arabie saoudite qui combat depuis 2015 les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran et qui sont maîtres de vastes régions du nord, dont la capitale Sanaa.

Tôt dimanche, l’Arabie saoudite avait mené une frappe aérienne à Aden sans parvenir à chasser les combattants séparatistes des casernes et du palais présidentiel conquis la veille.

Source

Related posts

Algérie: mal élu et décrié, le président Tebboune est entré en fonction

waladounyati

Les Etats-Unis “n’ont pas peur” de sanctionner le régime iranien “au plus haut niveau”.

admin

Erdogan salue l’annulation du scrutin à Istanbul, l’opposition affûte ses armes

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !