Santé et bien-être

La dépigmentation, une catastrophe au Sénégal !

Nos valeureuses femmes sont, de nos jours, hantées par une course éperdue à vouloir se faire belle. C’est ce qui les pousse à se blanchir la peau sans prendre en compte les dangers ultérieurs. La cause première de ce fléau est que 50 % des hommes préfèrent les femmes de teint clair.                         

Ironie du sort, la dépigmentation détruit plus qu’elle ne semble satisfaire. Certaines femmes en sont conscientes mais font preuve de désinvolture, d’autres n’ont pas idée de la détérioration qui guette leur état de santé. Ce sont avec des crèmes cutanées qu’elles se frottent pour se faire un peu plus éclatantes sans vraiment mesurer la dimension des inconvénients au niveau corporel.  

Complications de la dépigmentation :

La prise de ces crèmes à long terme, va conduire à des modifications remarquables dans l’organisme.

De prime abord, il y a l’obésité. On observe un arrondissement du visage de l’individu qui devient rougissant. De surcroit il se matérialise une bosse derrière sa nuque témoignant d’une accumulation de graisses sous la peau.

On remarque aussi une amyotrophie (fonte musculaire) qui se manifeste par des jambes de petites tailles, amincies par rapport au reste du corps. Le malade pour se lever prend appui sur un solide et se fatigue au moindre effort.

Il se produit une modification cutanée, conduisant ainsi à un rougissement de la peau au moindre traumatisme. Plus grave esthétiquement, l’individu observe un hirsutisme (apparition d’une pilosité répartie selon un type masculin dans des zones normalement glabres chez la femme), habituellement illustré par la présence de barbe chez la femme.

Parmi les conséquences les plus dévastatrices il y a l’hypertension artérielle (HTA). Le pire chez ce genre d’individus est que L’HTA peut résister aux traitements habituels.

Outre l’HTA, il y a une fragilité osseuse qui peut conduire à des fractures facilement. De vives douleurs peuvent aussi apparaître au niveau des os.

Plus malheureuse complication, l’organisme perd ses défenses. A un stade pareil, on parle de troubles immunitaires. Le corps s’expose aux attaques microbiennes et  devient précaire. D’autres maladies peuvent alors en profiter.

Nous terminerons avec le diabète, véritable maladie meurtrière que nous ne démontrerons plus. Avec lui, on pourrait même se passer des conséquences citées plus en haut. Une hyperglycémie chronique dont les complications sont d’ordre rénal, visuel, hypertensif, cardiaque, cérébral, et bien tant d’autres, la liste est vraiment longue.

Avec toutes ces complications, chacun de nous devrait prendre des mesures pour éradiquer ce fléau qui ravage notre pays et qui nous prive de notre santé quotidienne.

ALORS MESDAMES, LE JEU N’EN VAUT PAS LA CHANDELLE, A BON ENTENDEUR !

MAWO FALL

Related posts

La télémédecine pour soigner les déserts médicaux

waladounyati

COVID-19 : COVAX ET PFIZER SIGNENT UN ACCORD POUR LA FOURNITURE DE 40 MILLIONS DE DOSES DE VACCIN

waladounyati

CORONAVIRUS : 10 DÉCÈS ET UN RECORD DE 404 NOUVELLES CONTAMINATIONS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !