Sociétés et traditions

08 mars ou 07 mars : quelle date pour le Sénégal ?

Le 08 mars est une journée essentiellement dédiée aux femmes du monde entier.

Au Sénégal, à cette occasion, l’accent est généralement mis sur les droits de la femme sénégalaise ainsi que sur les pesanteurs sociales qui plombent souvent l’épanouissement de la gente féminine.

Pour rappel, le 08 mars a été officiellement dédié à la femme depuis 1977 par les Nations Unies. La célébration de cette journée ô combien importante du 08 mars a ainsi été instituée en mémoire de la lutte des ouvrières américaines du textile qui s’étaient soulevées contre leur employeur et contre l’Etat.

Elles réclamaient ainsi de meilleures conditions de travail, de salaire et de défense de leur droit (droit de vote, d’égalité entre les hommes et les femmes). Ces femmes se sont ainsi insurgées contre la discrimination dont elles été victimes autant dans leur travail que dans leur vie de tous les jours. Une véritable révolution dans une époque où être une femme revenait à accepter de se soumettre. Cette journée a été célébrée aux USA le 28 février 1909 mais ce n’est qu’en 1910 que l’international socialiste, réuni à Copernic, a instauré définitivement la journée internationale de la femme aussi appelée la journée internationale des droits de la femme.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre chaque année cette journée avec un thème central et des sous thèmes qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la femme sénégalaise.

C’est ainsi que dans toutes les régions du pays, des femmes à travers des conférences et points de presse, mettent l’accent sur leurs nombreuses préoccupations et sur leurs aspirations relatives au droit à l’égalité.

Mais certains Sénégalais soutiennent que l’on devrait plutôt officialiser la date du 07 mars comme journée nationale de la femme sénégalaise en souvenir de la tragédie communément appelée TALATAY NDER, un évènement particulièrement tragique qui est longtemps resté dans la mémoire des Sénégalais. En réalité, TALATAY NDER, c’est l’histoire des femmes de Nder qui, un mardi du mois de mars, se sacrifièrent collectivement pour ne pas tomber entre les mains d’esclavagistes Maures qui, profitant de l’absence des hommes partis aux champs, ont voulu les prendre en captivité. Ce qu’elles ont refusé avec hargne et détermination.

Certains faits de cette histoire furent ainsi rapportés

« Femmes de Nder ! Dignes filles du Walo ! Redressez-vous et renouez vos pagnes ! Préparons-nous à mourir ! Femmes de Nder, devons-nous toujours reculer devant les envahisseurs ? Nos hommes sont loin, ils n’entendent pas nos cris. Nos enfants sont en sûreté. Allah le tout puissant saura les préserver. Mais nous, pauvres femmes, que pouvons-nous contre ces ennemis sans pitié qui ne tarderont pas à reprendre l’attaque ? »


« Où pourrions-nous nous cacher sans qu’ils nous découvrent ? Nous serons capturées comme le furent nos mères et nos grands-mères avant nous. Nous serons traînées de l’autre côté du fleuve et vendues comme esclaves. Est-ce là un sort digne de nous ? »

« La mort ! Que dis-tu Mbarka Dia ? » « Oui mes sœurs. Nous devons mourir en femmes libres, et non vivre en esclaves. Que celles qui sont d’accord me suivent dans la grande case du conseil des Sages. Nous y entrerons toutes et nous y mettrons le feu… C’est la fumée de nos cendres qui accueillera nos ennemis. Debout mes sœurs ! Puisqu’il n’y a pas d’autre issue, mourrons en dignes femmes du Walo ! »

Certains Sénégalais soutiennent donc, qu’à travers ce fait historique, les Sénégalais devraient plutôt célébrer cette date du 07 mars. Ainsi, la Linguère Ndatté Yalla, qui fut chef de guerre, est une belle illustration des valeurs et de la dignité qu’incarnait la femme africaine qui fut un modèle de bravoure et d’exemplarité. Comme le dit bien le célèbre Louis Aragon, la femme est l’avenir de l’Homme et de la société et qu’elle a l’opportunité de pouvoir aider à la promotion d’une démocratie nouvelle participative et égalitaire. Cette dame Sénégalaise initia d’ailleurs une démocratie progressiste au XIXème siècle.

D’où donc ce questionnement pour certains : 08 mars ou 07 mars pour le Sénégal ?

Sokhna Rama Guissé Diagne

Related posts

La Turquie met en garde Moscou contre une “catastrophe” à Idleb

admin

Un réseau maghrébin infiltré : Samira Zaafor, ses ‘’filles’’ et son livreur de cocaïne tombent

waladounyati

Syrie: frappe américaine près d’Idleb, 40 chefs jihadistes tués

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !