Actualités

Le parrainage : cette loi qui risque d’embraser le Sénégal à moins d’un an des élections présidentielles

 

Le  Lundi 19 Mars 2018 le gouvernement du Sénégal a adopté en conseil des ministres un projet de loi portant sur le parrainage des candidats à l’élection présidentielle du 24 Février 2019. Le communiqué du gouvernement précise que : «  Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a examiné et adopté : le projet de loi portant révision de la constitution, le projet de loi portant modification du code électoral. »

 

 

La loi sur le parrainage obligera tous les candidats à l’élection présidentielle d’avoir au moins 65 000 signatures pour voir leurs candidatures être validés par le conseil constitutionnel. Ce qui équivaut à 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral. Ce que refuse totalement l’opposition sénégalaise qui voit en cette loi une ruse du régime en place pour écarter certains candidats.

 

 

D’ailleurs ces derniers envisagent d’organiser une grande marche de protestation contre cette loi, le jour de son vote à l’assemblée nationale. A ce titre le très austère ministre de l’intérieur en l’occurrence Aly Ngouille Ndiaye menace l’opposition de la puissance de l’état. Ce qui a le don de dégrader les relations déjà très tendues entre le pouvoir et l’opposition.

 

 

Cependant il faut dire qu’il y a trop de partis politiques au Sénégal. Parce que ce pays compte 300 partis politiques pour 15 millions d’habitants, là où les états unis (première puissance mondiale) font 25 partis politiques pour plus de 323 millions d’habitants. Donc la limitation des partis s’impose. Mais le moment est mal choisi pour le faire.

 

 

Pourquoi attendre à moins d’un an des élections présidentielles pour imposer le parrainage à tous les candidats ? Sachant que le conseil constitutionnel qui doit valider les candidatures est très assujetti à l’exécutif, les opposants ont raison d’avoir des réserves vis-à-vis de cette loi. Comme disent les français : chat échaudé, craint l’eau froide…

 

 

ALIOUNE ASSE SECK

 

 

Related posts

Les agents de la CENA interpelle le président Mackcy Sall et dénonce une mauvaise gestion

waladounyati

Ramadan : Le CNRA appelle les médias audiovisuels à réviser le contenu de leurs sketches

waladounyati

NOUVEAU GOUVERNEMENT : UNE ÉQUIPE DE 32 MINISTRES ET 3 SECRÉTAIRES D’ETAT

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !