Actualités

Focus sur l’ancien magistrat : Ibrahima Hamidou Deme

De toute l’histoire du Sénégal, il est le seul magistrat à avoir démissionné du Conseil Supérieur de la magistrature et de la magistrature elle-même pour dénoncer les disfonctionnement notés dans la magistrature dont la mainmise de l’exécutif sur cette

 Institution Judiciaire ne souffre d’aucune contestation.

Comme il le dit lui-même dans sa lettre de démission : « (…) la magistrature est de plus en plus fragilisée, voire malmenée de l’intérieur comme de l’extérieur. Il en est résulté une crise sans précédent de la justice qui a perdu sa crédibilité et son autorité. Aujourd’hui, elle ne joue plus son rôle de gardienne des libertés individuelles, de régulateur social et d’équilibre des pouvoirs. Je démissionne d’une magistrature qui a démissionné. »

Greffier à 23 ans, commissaire aux enquêtes économiques, puis magistrat à 29 ans et enseignant à la Faculté de droit, l’ancien magistrat est réputé être un homme intransigeant et incontrôlable. Ce qui a lui avait valu pas mal de déboires avec ses supérieurs. Par exemple : il avait été affecté comme parquetier à Thiès en 2006 alors qu’il était juge du siège à cette époque. Il s’était attaqué à la gestion nébuleuse des chefs de juridiction du budget de l’Union des Magistrats du Sénégal.

Après sa démission Ibrahima Hamidou Déme envisage de faire une entrée fracassante en politique. Il envisage de mettre sur place dans les prochains jours son mouvement  afin de restaurer les valeurs de la République avec une vision bien définie. Cependant la politique au Sénégal a ses réalités. C’est un terrain où tous les coups sont permis pour détruire son adversaire et atteindre son objectif. L’ex magistrat est averti, les gens d’en face ne lui feront aucun cadeau…

ALIOUNE ASSE SECK

 

Related posts

Affaire Falla fleur : le procès renvoyé au 2 novembre

waladounyati

Audience nocturne: Barthélémy Dias révèle ce qu’il a dit à Macky

waladounyati

Tabaski 2022 : le Sénégal supprime les taxes sur la vente de bétail pour les éleveurs mauritaniens

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !