Sport

Il était une fois Bocandé !

Joueur emblématique, fier, patriote, imperturbable, il dégageait cette autorité naturelle du chef. C’était un leader dans et en dehors du terrain. C’était un véritable meneur d’homme ! Il a souvent enthousiasmé les foules de son immense talent !

Lui c’est Jules François Bertrand Bocandé, il s’est révélé pour la première fois au public Sénégalais en remportant le concour du meilleur jeune joueur Sénégalais en 1974 devant Tassirou Diallo et Oumar Sy de la Jeanne D’arc de Dakar, il avait 16 ans !

Il débute sa carrière au Casa Sport club de sa ville natale avec lequel il gagne la Coupe du Sénégal face au Jaraaf en 1979.L’année suivante le Casa Sport affronte en finale la Jeanne d’Arc du redoutable Baba Touré. Ce match marquera sans doute un tournant décisif dans sa carrière. Durant le match Baba Touré que certains n’hésitaient pas à surnommer Mario Kempés à cause de son pied gauche extraordinaire, drible du rond central à la surface de réparation mais il est fauché par Mamadou Teuw ! Comme le disait Baba Touré lui même : « j’ai dribblé du rond central à la surface de réparation. J’ai fait le 2 temps et le 3 temps qui est une astuce des grands footballeurs et Mamadou Teuw m’a fauché”. Baba Touré tir une premiere fois et rate! Mais l’arbitre lui demande de retirer le penalty car lors du tir,il y avait un joueur du Casa qui était entré dans la surface de réparation, le deuxiéme sera la bonne! Jules Bocandé qui était trés en colére, frappe l’arbitre avec sa godasse…Il sera suspendu à vie.Suspension qui sera ramené à 1 an l’année suivante.

Ne pouvant ainsi pas jouer au Sénégal, un ami de la famille l’emmène en Belgique où il évoluera successivement En Europe l’attaquant international sénégalais joue successivement à Tournai (D3 belge) puis à Seraing (D1 belge) avant de rejoindre le championnat de France : FC Metz, Paris SG, OGC Nice et RC Lens. En 1985-1986, il termine meilleur buteur du championnat de France avec 23 buts sous le maillot messin.

En équipe nationale il a eu 73 sélections pour 20 buts marqués. Il atteint avec le Sénégal les demi-finale de la CAN 1990 en Algérie et les quarts de finale de la CAN 1992 (organisée par le Sénégal), Son plus haut fait d’arme en équipe nationale restera sans doute son match contre le Zimbabwé comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations au Caire 1986. Le 1er Septembre le Sénégal affronte dans un stade Demba Diop archi-comble le Zimbabwe dernier obstacle pour mettre fin à 18 ans d’absence sur la scène continentale avec 1 but de retard après avoir perdu à l’aller par 2-1. Ce jour-là Jules Bocandé avait une revanche à prendre car il avait quitté le Sénégal sur une suspension. Bocandé fit des malheurs à la défense zimbabwéenne en marquant 3 buts c’est à dire un Triplé !!! Il envoya ainsi le Sénégal à la Coupe d’Afrique après 18 ans d’absence !

Après sa carrière de footballeur,il devient entraîneur et prend en charge l’équipe nationale en duo avec Boubacar Sarr Locotte qu’ils mènent en quart de finale de CAN 1994(éliminé par la Zambie).En 2012 il est victime d’un Accident Vasculaire Cérébral(AVC) qui la handicapé pendant plusieurs mois. Par conséquent il demande à son ami et ancien président du FC Metz Carlo Molinari d’organiser une opération chirurgicale à laquelle il ne survivra pas…..En ce jour de commémoration de son rappel à Dieu (7 Mai 2012-7 Mai 2018) que la terre de Ziguinchor lui soit légère.

ALIOUNE ASSE SECK

Related posts

FIFA WCQ : Les Lions soufflent le calme et s’entraînent pour la première fois en Egypte !

waladounyati

BARRAGES ZONE AFRIQUE EN MARS: l’équation des cartons jaunes(Par Abdoulaye Thiam)

waladounyati

La CAN 2021 au Cameroun reportée d’un an !

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !