Politique

Pékin annonce des «représailles» après les menaces de Trump de nouvelles taxes

Jusqu’où ira l’escalade commerciale entre Washington et Pékin ?  Après les nouvelles menaces de Donald Trump de taxer plus de 200 milliards de dollars de produits chinois importés, la Chine a annoncé ce mardi 19 juin des « représailles » sur les produits américains en Chine.

Avec notre correspondant à Shanghai,  Simon Leplatre

La Chine n’entend pas céder aux menaces de Donald Trump. Après avoir annoncé des droits de douane égaux à ceux brandis par les Etats-Unisvendredi dernier, la Chine a répondu aux nouvelles menaces américaines mardi. Le ministère chinois du Commerce a dénoncé « un chantage », dans un communiqué.

La Chine a menacé d’appliquer « une combinaison de mesures quantitatives et qualitatives. » Pourquoi qualitative ? Parce qu’en en quantité, cette fois, la Chine ne peut pas rivaliser, tout simplement parce qu’elle importe presque quatre fois moins de produits américains moins que ce les Etats-Unis n’importent de Chine.

Mais la Chine a d’autres leviers. Elle pourrait par exemple, rendre la vie dure aux nombreuses entreprises américaines installées en Chine.

Mais tout ça n’est peut-être qu’une nouvelle phase d’un jeu de poker entre l’administration Trump, et celle de Xi Jinping. Cela fait maintenant trois mois que les deux premières puissances économiques mondiales échangent des menaces de sanctions.

Les Chinois avaient fait quelques concessions en mai et promis d’acheter plus de produits américains pour rééquilibrer la balance commerciale. Cette fois, Trump fait encore monter les enchères, mais personne n’a intérêt à ce que ces taxes soient appliquées.

Source

Related posts

RDC: dans l’attente des résultats, les enjeux d’une élection historique

admin

Nucléaire: l’Iran et les Etats-Unis haussent le ton malgré la médiation française

admin

Israël : le ministre de la Défense démissionne sur Gaza, le gouvernement dans la tourmente

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !