Politique

Nucléaire iranien: Vienne rassure Rohani

Le président iranien Hassan Rohani était à Vienne ce mercredi 4 juillet. Il y a rencontré le président et le chancelier autrichiens, avant de se rendre à la Chambre de commerce pour échanger avec les milieux d’affaires.

Le président et le chancelier autrichiens l’ont tous deux affirmé clairement : Vienne veut renforcer ses relations commerciales avec l’Iran. Leurs relations sont déjà dynamiques : l’an dernier les exportations autrichiennes vers l’Iran ont augmenté de 9 % et les importations de 18,5 %.

Ce message semble avoir satisfait Hassan Rohani qui était justement venu chercher en Autriche des garanties économiques. C’est la condition sine qua non pour que Téhéran reste dans l’accord sur le nucléaire iranien, signé ici même à Vienne il y a trois ans, a-t-il rappelé.

Car l’économie iranienne, déjà en souffrance, est menacée par les sanctions américaines qui pourraient également s’appliquer aux entreprises étrangères si elles continuent leur commerce avec Téhéran. Le président autrichien, Alexander Van der Bellen a d’ailleurs regretté les sanctions contre ces firmes étrangères, les jugeant contraires au droit international.

L’Iran et l’Autriche ont répété leur envie de maintenir l’accord de 2015 et ont montré que les efforts pour y arriver se poursuivaient.

Source

Related posts

Après le coup de force de Salvini, l’Italie plongée dans une crise inédite

admin

Séparation des familles: plainte de plusieurs États contre l’administration Trump

admin

Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo libre, des ONG s’insurgent, la CPI l’attend

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !