Santé et bien-être

Un cas de résurgence du virus Ebola au Liberia un an après l’infection initiale

Cette découverte scientifique laisse redouter une stigmatisation plus importante des milliers de survivants de l’épidémie qui a sévi en Afrique de l’Ouest en 2014.

Le virus de la fièvre Ebola peut continuer à tuer, alors même que la maladie a été déclarée vaincue. Un article de la revue scientifique The Lancet Infectious Diseases, publié mardi 24 juillet, fait état du cas d’une femme qui, un an après avoir survécu à la maladie, a infecté son mari et deux de ses enfants au Liberia, en novembre 2015.

« Ce n’est pas la première fois, mais ces cas de résurgence sont assez rares, et il faut, à chaque fois, les documenter pour pouvoir quantifier la probabilité et organiser les programmes de suivi », explique le docteur Lorenzo Subissi, microbiologiste et épidémiologiste, coauteur de l’article. Une dizaine de cas similaires ont été observés, dont deux au Liberia, au cours de l’année 2015.

De fait, après l’épisode de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, durant les années 2014-2015, qui fit plus de 11 000 morts, pour la première fois la communauté médicale put travailler sur un grand nombre de survivants, 17 000, puisque le virus avait contaminé 28 000 personnes au total dans les trois pays touchés, Liberia, Sierra Leone et Guinée. « Lors des épidémies précédentes [les premières flambées de fièvre à virus Ebola sont apparues en 1976], nous disposions tout au plus de quelques dizaines, voire centaines, de personnes ayant survécu à la maladie, alors que, là, elles sont des milliers », avance Lorenzo Subissi.

« Réactivation » lors d’une grossesse

Dans le cas documenté par The Lancet Infectious Diseases, il s’agit d’une famille de six personnes : les parents et quatre fils âgés de 2 mois, 5 ans, 8 ans et 15 ans. Ce dernier a été diagnostiqué Ebola à Monrovia, le 19 novembre 2015. Aussitôt dirigé vers une unité de traitement Ebola, il est mort quatre jours plus tard.

Les investigations, menées systématiquement dans l’entourage des malades, ont permis de constater que le père et le fils de 8 ans, ainsi que le fils décédé, étaient aussi porteurs du virus, identique…

Source

Related posts

COVID-19 : SIX DÉCÈS ET 268 NOUVEAUX CAS ENREGISTRÉS

waladounyati

CORONAVIRUS : 45 NOUVEAUX ET UN DÉCÈS RECENSÉS CE DIMANCHE

waladounyati

TRENTE-NEUF NOUVELLES CONTAMINATIONS AU COVID-19 ENREGISTRÉS (MINISTÈRE)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !