Sport

Football local : il était une fois la Jeanne d’Arc de Dakar !

La Jeanne d’Arc de Dakar est l’un des clubs les plus titrés au Sénégal avec: 2 Coupes AOF,10 championnats, 6 Coupes du Sénégal,Finaliste coupe de la Caf en 98,Demi finaliste de champions league en 2004.La Jeanne d’Arc qui a vu défilé de grands noms du football Sénégalais comme : Baba Touré,Joseph Koto, Roger Mendy,Christoph Sagna,Oumane Ndoye,Abdoulay Diagne Faye etc.

Cette équipe qui allé battre en Champions League Africaine la grande équipe d’ Al AKHLY au Caire en 2003.Avec les Pape Mouhamadou Diaw ,Massey Gueye,Pape Niokhor Fall.Ce dernier dit à propos de ce match :” . L’équipe mobilisait à chaque campagne africaine des moyens en recrutant de très grands joueurs. On avait des dirigeants très proches de l’équipe et qui savaient mettre les moyens. Lors de notre confrontation contre Al-Ahly d’Egypte, on avait fait 20 jours de préparation en France avec des matches contre des équipes françaises comme Toulouse et autres. C’est après qu’on a rallié l’Egypte pour battre Al-Ahly dans son stade. “

Mais il faut dire qu’ils avaient un grand président  à l’époque en l’ocurrence Feu Omar Seck qui s’est sacrifié pour ce club!Il y mettait les moyens en doublant même les salaires des joueurs ce qui expliquait les bons résultats de la JA. Cette équipe de la Jeanne d’arc qui constitua l’ossature de l’équipe nationale sous l’ére Peter Snitgger avec :les Pape Niokhor Fall, Oumar Traoré, feu Assane Ndiaye, Pape Malick Diop etc.

Mais malheureusement à cause d’une guéguerre entre les dirigeants certains en l’occurrence Momar Ndiaye et son groupe se sont ligués contre Oumar Seck pour l’évincer. Et depuis lors cette équipe qui se trouve maintenant en 3e division peine à trouver son lustre d’antan. Triste sort pour cette équipe qui faisait jadis la fierté du Sénégal…

Alioune Assé Seck

 

Related posts

Elim. Mondial 2022 : Les Lions au Congo sans Cheikhou Kouyaté

waladounyati

Elim Coupe du Monde 2022 : Le Sénégal sera dans le groupe H avec le Congo, la Namibie et le Togo

waladounyati

Ligue 1 (J1): Le Jaraaf tenu en échec par Mbour PC pour son premier match (1-1)

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !