Sociétés et traditions

Afghanistan: les talibans s’emparent d’une base militaire dans le Nord

Les talibans, engagés depuis cinq jours dans des combats pour le contrôle de la ville de Ghazni (Est) ont réussi mardi un nouveau fait d’armes en s’emparant d’une base militaire du Nord de l’Afghanistan.

Les insurgés ont pris le contrôle de la base de Chenaya, située dans le district de Ghormach dans la province instable de Faryab, a indiqué Mohammad Hanif Rezaee, porte-parole de l’armée pour le Nord du pays.

Au moins 100 militaires se trouvaient sur le site au début de l’attaque dimanche, selon lui. “C’est une tragédie que la base soit tombée aux mains des ennemis. Des soldats ont été tués, d’autres capturés et certains se sont enfuis dans les collines”, a-t-il dit à l’AFP.

Au moins 17 personnes ont été tuées, a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense, Ghafoor Ahmad Jawed. “Des préparatifs sont en cours pour une opération de reconquête de la base”, a-t-il ajouté.

L’assaut a coïncidé avec celui lancé jeudi soir par les talibans à l’autre bout du pays, dans la ville de Ghazni (Est), qui se poursuivait toujours mardi.

L’attaque de Ghazni constitue la plus grande offensive talibane depuis un cessez-le-feu inédit de trois jours observé en juin. Les insurgés sont sous pression depuis des mois pour accepter d’entamer des négociations de paix avec le gouvernement afghan.

Selon Tahir Rehmani, chef du conseil provincial de Faryab, la base de Chenaya est tombée alors que ses occupants réclamaient depuis plusieurs jours du renfort et un soutien aérien de Kaboul, sans succès. “Ils (les autorités) étaient trop occupés avec Ghazni”, a-t-il souligné.

Les talibans ouvrent à dessein plusieurs fronts pour contrarier l’armée afghane, déjà sous forte pression en raison des attaques et des désertions, souligne l’analyste Abdul Hamid Sofof.

“Ils poussent l’armée afghane à combattre sur plusieurs fronts, la laissant débordée et vulnérable à ses attaques mobiles”, souligne-t-il.

Source

Related posts

Syrie: les forces kurdes résistent aux soldats turcs, les civils fuient

admin

Femme battue à Touba : le procès du mari maintenu, malgré le retrait de la plainte

admin

L’Indonésie craint encore plus de 1.000 disparus présumés

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !