Sociétés et traditions

Raid aérien au Yémen: doutes sur l’enquête saoudienne

L’ONU a demandé une enquête “crédible” après le raid aérien qui a tué au moins 29 enfants au Yémen, mais experts et ONG doutent que l’Arabie saoudite, qui dirige la coalition impliquée dans l’attaque, soit capable ou désireuse de la mener à bien.

La coalition militaire sous commandement saoudien, soumise à d’intenses pressions internationales, a consenti à ouvrir une enquête le 10 août, au lendemain de la mort dans le bombardement d’un bus scolaire d’au moins 29 enfants dans la ville de Dayhan, tenue par la rébellion Houthie dans le nord du Yémen.

Pour l’ambassadrice britannique à l’ONU Karen Pierce, qui préside actuellement le Conseil de sécurité et s’exprime en son nom, cette enquête doit être “crédible et transparente”.

Mais “les enquêtes que l’on mène sur soi-même, sans supervision internationale, posent toujours problème”, confie à l’AFP James Dorsey, spécialiste de la région à la S. Rajaratnam School of International Studies de Singapour. “Les résultats en seront contestés et ne pourront être considérés comme crédibles”.

L’avis d’Akshaya Kumar, directrice adjointe de l’ONG Human Rights Watch pour l’ONU, est plus tranché: “La triste vérité est que l’on a donné aux Saoudiens l’opportunité d’enquêter sur eux-mêmes et les résultats sont risibles”.

Annonçant l’ouverture de ces investigations, la coalition –qui intervient depuis 2015 en soutien aux forces gouvernementales contre les Houthis– a pour l’instant évoqué des “dommages collatéraux subis par un bus de passagers” à l’occasion d’une “opération des forces de la coalition”.

Pour Sheila Carapico, professeur à l’université américaine de Richmond, “un raid aérien contre un bus d’écoliers semble être une violation flagrante des lois de la guerre. Mais en l’absence d’enquêteurs professionnels et indépendants, on ne saura sans doute jamais”.

Source

Related posts

Venezuela : l’Assemblée constituante donne son feu vert aux poursuites contre Guaido

admin

Promotion et Propagation de l’homosexualité au Sénégal : une pure réalité

admin

Un immeuble s’effondre à Lagos : au moins huit morts

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !