Economie et agriculture

La Grèce émerge des plans d’aide, du soulagement mais pas d’euphorie

Les plus jeunes ont du mal à se rappeler comment c’était “avant” : le dernier des plans d’aide qui régissent la Grèce depuis 2010 s’achève lundi, avec un pays mieux portant mais marqué par huit ans d’austérité.

Après le Portugal, l’Irlande, l’Espagne et Chypre, la Grèce était le dernier pays de la zone euro encore sous programme d’assistance depuis la crise.

En trois plans successifs (2010, 2012 et 2015) elle aura reçu 289 milliards d’euros de prêts. Mais les réformes exigées en contrepartie par le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités européennes l’ont mise sur le flanc : un quart du PIB évaporé en huit ans – la croissance a repris en 2017 – et un chômage qui vient seulement de redescendre sous 20% après un pic à 27,5% en 2013.

Il serait “arrogant de dire que tout a été bien fait”, convenait cette semaine Klaus Regling, directeur général du MES (mécanisme européen de stabilité) qui gère le programme actuel, dans une interview au site allemand Spiegel Online.

M. Regling y évoque son “énorme respect” pour les Grecs, dont salaires et retraites ont été amputés souvent d’un tiers pendant la crise.

Comme Theodoros Stamatiou, économiste à la banque Eurobank, beaucoup d’experts estiment que les plans d’aide étaient “inévitables”, dans un pays en grand retard de réformes, mais leurs contreparties bien trop dures.

Source

Related posts

Accords de principe avec le Fmi: le Sénégal bénéficie d’un financement de 166 milliards Fcfa.

waladounyati

Sur les Grands-Lacs africains, la guerre du poisson a commencé

admin

En plein chaos du Brexit, Jeremy Corbyn se dit “prêt” à gouverner

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !