Politique

Suède: l’extrême droite vers un score historique aux législatives

Sauf immense surprise, l’extrême droite devrait réaliser un score historique aux législatives du 9 septembre en Suède où elle prospère sur l’exaspération d’électeurs qui s’estiment menacés par l’arrivée de centaines de milliers de demandeurs d’asile.

A deux semaines du scrutin, les Démocrates de Suède (SD), parti anti-immigration, arriveraient en deuxième ou troisième position avec environ 20% des suffrages.

Une influence nouvelle que ce surgeon de la nébuleuse néonazie en quête de fréquentabilité entend chèrement monnayer.

Les “Sverigedemokraterna” auront toutefois du mal à arracher des concessions programmatiques. Car malgré certaines tentations à droite, aucune coalition potentielle ne semble à ce stade disposée à mendier leurs voix tant ils font figure d’épouvantail auprès d’une majorité d’électeurs.

Le parti à l’anémone bleue avait fait son entrée en 2010 au parlement monocaméral en recueillant 5,7% des suffrages, puis plus que doublé son score en 2014 à 12,9%, raflant 42 sièges sur 349.

Il avait décroché une des trois vice-présidences du parlement, occupée par Björn Söder, un militant de la première heure qui déclarait en juin que les juifs suédois constituent une “minorité” n’appartenant pas à “la nation”.

Créé en 1988, le parti dirigé depuis 2005 par Jimmie Åkesson séduit les jeunes et des déçus de la social-démocratie, habitants des campagnes désindustrialisées où ferment l’une après l’autre écoles et maternités.

Source

Related posts

Election d’un nouveau maire de Dakar : Wardini favorite, l’Apr en embuscade

admin

La Nouvelle-Calédonie choisit la France

admin

Génocide rwandais: perpétuité requise en appel contre 2 maires jugés en France

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !