Economie et agriculture

Sanctions : l’Iran dénonce l'”étranglement” par les Etats-Unis de son économie

L’Iran a demandé lundi à la Cour internationale de Justice (CIJ) d’enjoindre aux Etats-Unis de suspendre leurs sanctions, dénonçant “l’étranglement” de son économie par les Américains.

Washington se “défendra vigoureusement” face à Téhéran, a peu après réagi le secrétaire d’Etat Mike Pompeo.

Cette procédure engagée par l’Iran devant la CIJ, qui a son siège à La Haye, en vue de la levée des sanctions est “un dévoiement de la Cour”, a-t-il estimé dans un communiqué, accusant ce pays de tenter d'”interférer avec les droits souverains des Etats-Unis à prendre des mesures légales, parmi lesquelles le rétablissement de sanctions, qui sont nécessaires à la protection de notre sécurité nationale”.

Selon les experts, Washington devrait plaider mardi l’incompétence de la Cour internationale de justice dans cette affaire.

En ouverture de la procédure, la délégation iranienne a réclamé un traitement avec une “urgence extrême” de ce dossier au vu des “conséquences dramatiques” sur l’économie nationale.

La CIJ devrait statuer sur la fin provisoire des sanctions exigée par l’Iran dans les deux mois suivant le début des audiences, mais parvenir à une décision finale pourrait prendre des années.

Les sanctions comprennent des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale.

– “Agression flagrante” –

“Les Etats-Unis propagent publiquement une politique visant à nuire le plus sévèrement possible à l’économie iranienne”, a dénoncé Mohsen Mohebi, représentant de l’Iran et conseiller juridique, après que le rial iranien a perdu environ la moitié de sa valeur depuis avril.

Au cours des audiences, qui doivent durer quatre jours, la République islamique demandera à la Cour d’obtenir la suspension de l’application des sanctions, avant que les juges du principal organe judiciaire de l’ONU ne se prononcent, ultérieurement, sur le fond de l’affaire.

La réintroduction des sanctions annoncée par Donald Trump “n’est rien d’autre qu’une agression économique flagrante contre mon pays”, a déclaré M. Mohebi, ajoutant que “l’Iran opposera la plus forte résistance à l’étranglement économique américain, par tous les moyens pacifiques”.

“L’objet affirmé de l’action américaine est d’étouffer l’économie iranienne en quelques mois seulement en mettant en œuvre une campagne déterminée”, a insisté Jean-Marc Thouvenin, professeur à l’Université de Nanterre, près de Paris.

Source

Related posts

Commerce: Donald Trump fustige la politique monétaire de l’UE et la Chine

admin

Les Brics unis contre la guerre commerciale lancée par Trump

admin

Crise financière: les Etats-Unis, la tête de Turc d’Erdogan

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !