Sociétés et traditions

Israël construit un mur de plus, face au Hezbollah libanais

Sur des collines surplombant la Méditerranée, d’un côté, les Israéliens, de l’autre le Liban. Entre les deux, un mur, que construit Israël, sous l’oeil de soldats libanais juchés sur un mirador juste au-dessus des travaux.

Israël s’est fait depuis des années une spécialité de ces murs et barrières: contre les auteurs d’attaques venus de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l’Etat hébreu, autour de la bande de Gaza dirigée par ses ennemis du mouvement islamiste Hamas ou à la frontière égyptienne pour faire barrage à l’immigration clandestine.

Et cette année, des travaux pour un nouvel ouvrage ont débuté au nord du pays, le long de la frontière avec le Liban.

Après différents conflits, Israël et le Liban restent techniquement en état de guerre. Mais cette nouvelle barrière vise surtout à stopper d’éventuelles tentatives d’infiltration du Hezbollah chiite, mouvement ancré dans le sud du Liban qui prône la destruction d’Israël.

“Cette barrière est la réponse aux intentions proclamées, aux menaces publiquement proférées par le Hezbollah depuis 2011 de s’infiltrer en Israël et de s’en prendre aux localités israéliennes situées au sud de la Ligne bleue”, tracée par l’ONU après le retrait israélien du Liban en 2000 et fixant la frontière, explique le commandant Tomer Gilad.

“Nous prenons ces menaces au sérieux”, poursuit cet officier lors d’une visite du chantier organisée pour des journalistes près de Rosh HaNiqra.

Le Hezbollah a été visé par une vaste offensive israélienne à l’été 2006, après qu’il eut enlevé deux soldats israéliens. La guerre de 33 jours a fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le Hezbollah.

Source

Related posts

Crash en Ethiopie: les pilotes ont suivi la procédure de Boeing

admin

​Liberté 6 : des commerçants attaqués par des nervis dans la nuit

waladounyati

UCAD : Des dizaines d’armes blanches de type sabre et gourdin saisies par des éléments du COUD.

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !