Sociétés et traditions

Attaque meurtrière contre le siège de la Compagnie nationale de pétrole à Tripoli

Au moins deux personnes ont été tuées lundi lors d’une attaque, attribuée à des jihadistes, contre le siège de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) dans la capitale libyenne, qui sort à peine de plusieurs jours d’affrontements meurtriers entre groupes armés rivaux.

L’attaque n’a pas été revendiquée jusqu’ici. Mais elle a été qualifiée de “terroriste” par la mission de l’ONU en Libye et les services de sécurité qui ont fait état de “kamikazes”.

Elle a visé un secteur stratégique et vital pour le pays, qui lui fournit plus de 95% de ses revenus et intervient quatre mois après un attentat du groupe Etat islamique (EI) contre le la Haute commission électorale, qui avait fait 14 morts, à Tripoli.

Un fonctionnaire de la NOC a indiqué que des hommes armés cagoulés avaient attaqué le siège de la compagnie publique après avoir échangé des tirs avec des gardes.

“J’ai sauté par la fenêtre avec d’autres collègues. Puis nous avons entendu une explosion”, a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat.

La Force d’Al-Redaa (“dissuasion” en français), groupe armé qui fait office de police à Tripoli, a affirmé avoir trouvé “les restes de kamikazes” dans le bâtiment, photos à l’appui.

Son porte-parole Ahmed Ben Salem, a indiqué que deux kamikazes s’étaient fait exploser aux deuxième et troisième étages, ajoutant qu’au moins deux gardes de la compagnie avaient été tués dans l’attaque.

Dans une déclaration à la presse, le chef de la Sécurité de Tripoli, Salah al-Semoui, a attribué l’attaque à l’EI, sans donner plus de détails.

L’attaque a fait au moins deux morts et une dizaine de blessés, selon un premier bilan du ministère de la Santé.

Dans une déclaration à la télévision Libya 218, le patron de la NOC, Mostafa Sanalla, a fait état de son côté de morts et de blessés parmi le personnel de la compagnie, dont certains dans un “état grave”.

Source

Related posts

Avion russe abattu: Israël exprime sa “tristesse” et incrimine Damas

admin

Thiès : le père brûlé vif par son fils a rendu l’âme à l’hôpital

waladounyati

La mobilisation s’essouffle, les “gilets jaunes” préparent “l’acte 2”

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !