Sciences et technologie

L’homme du cloud chez Oracle se fait la malle

Thomas Kurian, en congés de l’entreprise depuis trois semaines, vient de démissionner. La guerre du cloud se faisait jusqu’alors entre Oracle et Microsoft ou Azure. On sait désormais que c’est aussi une guerre interne à l’entreprise.

 

C’est un coup dur pour Oracle. En congés de l’entreprise depuis trois semaines pour une durée indéterminée, Thomas Kurian, le responsable du développement des produits, vient de démissionner. Avec effet immédiat. “Les fonctions et responsabilités de M. Kurian ont été réaffectées à d’autres cadres supérieurs de l’organisation de développement d’Oracle ” a déclaré la société dans un communiqué déposé vendredi à la Securities and Exchange Commission.

C’est un coup dur parce que Thomas Kurian est la cheville ouvrière de la stratégie de l’entreprise pour migrer vers le cloud. Il semble que ce départ, après 13 années de service, entérine un profond désaccord sur ce point entre Thomas Kurian et Larry Ellison.

Bloomberg publiait récemment un article évoquant la divergence d’opinion entre les deux hommes. Thomas Kurian souhaitait porter les solutions Oracles sur l’infrastructure de cloud public des Amazon Web Services et autres Azure, principaux concurrents de l’entreprise. Larry Ellison voudrait de son côté privilégier la propre infrastructure de l’entreprise pour utiliser ces solutions. Le lancement récent de sa base de données autonome reflète de cette stratégie.

Des résultats financiers troubles

Son départ coïncide aussi avec la publication des résultats financiers du 1er trimestre fiscal 2019 d’Oracle. Depuis quelques trimestres, la présentation des résultats ne fait plus apparaître de manière claire les revenus des ventes de licences et de services dans le cloud.

Ces revenus sont agrégés à ceux des ventes des logiciels on-premise. Histoire de noyer le poisson diront les critiques, dont certains actionnaires, qui préparent une class action.

Et pour le trimestre écoulé, les revenus des ventes de licences et de services dans le cloud et sur site sont flat, en croissance de 1% à 9,2 milliards de dollars par rapport au premier trimestre 2018. L’action Oracle a chuté le mois dernier après que le chiffre d’affaires des services cloud ait été inférieur aux attentes des analystes au deuxième trimestre.

Source

Related posts

Après le décret Trump, Google coupe les ponts avec Huawei

admin

Elon Musk rêve d’écrire ses chroniques martiennes

admin

Voici le prochain iPad Pro qu’Apple devrait nous faire : caractéristiques et spéculation

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !