Sociétés et traditions

Syrie: l’EI libère six otages de Soueida, une vingtaine toujours retenus

Le groupe Etat islamique (EI) a libéré six des otages druzes de la province de Soueida kidnappés fin juillet, en échange d’une rançon et de prisonnières de l’EI détenues par le régime syrien, mais une vingtaine de femmes et d’enfants restent aux mains des jihadistes.

“Deux femmes et quatre enfants de la province de Soueida ont été libérés cette nuit”, a indiqué samedi à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, précisant qu’il s’agissait de “la première vague” d’un accord négocié par le régime et son allié russe.

Ces libérations interviennent après l’exécution par les jihadistes de deux otages et après plusieurs semaines de négociations infructueuses, provoquant la colère de la communauté druze, majoritaire dans la province méridionale de Soueida.

Le 25 juillet, les jihadistes avaient enlevé une trentaine de personnes à la faveur d’une série d’attentats suicide et d’assaut coordonnés visant les druzes. Ces attaques avaient fait plus de 250 morts, un des bilans les plus lourds depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.

La télévision d’Etat syrienne a diffusé des otages libérés à leur arrivée dans la ville de Soueida: une femme le visage encadré par un voile blanc, ainsi qu’une mère et ses quatre enfants, les vêtements tachés et certains garçons ayant les cheveux entièrement rasés.

“Ma joie est indescriptible, mais elle est incomplète”, a lancé à la télévision la femme au voile blanc, Rasmia Abou Amar, les traits tirés et l’air épuisé. “Mon fils n’a pas encore été libéré”, lâche-t-elle après avoir retrouvé son époux.

Source

Related posts

Mali: l’armée confirme la mort du chef jihadiste Hamadoun Kouffa

admin

Technopôle : Adjara Camara est tombée dans le bassin

admin

Tsunami en Indonésie: recherche de survivants, le bilan grimpe à 281 morts

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !