Economie et agriculture

A Ryad, un forum économique terni par l’affaire Khashoggi

L’Arabie saoudite est en crise après le meurtre “abominable” du journaliste Jamal Khashoggi, a reconnu mardi le puissant ministre de l’Energie Khaled al-Faleh à l’ouverture à Ryad d’un forum international sur l’investissement, boycotté par des dirigeants étrangers et grands chefs d’entreprise.

De strictes mesures de sécurité ont été mises en place à l’hôtel Ritz-Carlton, lieu du forum censé initialement encourager les investissements dans le royaume pétrolier historiquement fermé, mais qui a été totalement éclipsé par le tollé international consécutif au meurtre du journaliste et opposant saoudien.

“Ce sont des jours difficiles. Nous traversons une crise”, a déclaré M. Faleh devant les participants au Future Investment Initiative (FII) qui doit se tenir jusqu’à jeudi. Le meurtre de M. Khashoggi “est abominable et personne dans le royaume ne peut le justifier”, a dit le ministre saoudien.

Après avoir soutenu que Jamal Khashoggi était ressorti vivant du consulat le 2 octobre, l’Arabie saoudite a fini par reconnaître qu’il avait été tué dans la mission diplomatique, mais nié toute implication du jeune prince héritier Mohammed ben Salmane, considéré comme l’homme fort du royaume.

La présence à la conférence du prince héritier, qui a initié cet évènement, n’a pas été confirmée. L’année dernière, il s’était fait acclamer lors du lancement de la première édition du forum comme un jeune visionnaire, champion d’une Arabie saoudite “ouverte et modérée”.

Source

Related posts

L’ÉCO, SYMBOLE D’UNE SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE RETROUVÉE, REMPLACE LE FRANC CFA

waladounyati

Les Vénézuéliens circonspects avant l’arrivée des nouveaux billets

admin

PLUS DE 2.200 MILLIONS DE DOLLARS US TRANSFÉRÉS PAR LES MIGRANTS SÉNÉGALAIS EN 2017

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !