Politique

Syrie: sommet inédit à Istanbul avec Turquie, Russie, France et Allemagne

Les dirigeants de Turquie, Russie, France et d’Allemagne étaient réunis samedi à Istanbul pour un sommet inédit sur la Syrie visant à préserver une trêve fragile dans le nord-ouest et avancer vers une issue au conflit.

Lors de cette rencontre, les présidents russe Vladimir Poutine, turc Recep Tayyip Erdogan, français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel doivent chercher des passerelles entre leurs initiatives concurrentes pour mettre fin à la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011.

“Les yeux (…) du monde sont rivés sur nous aujourd’hui”, a déclaré M. Erdogan à l’ouverture du sommet. “J’espère que nous avancerons de manière sincère et constructive et que nous serons à la hauteur des attentes”.

Cette rencontre survient alors que la situation dans la province rebelle d’Idleb (nord-ouest) reste explosive : des frappes du régime y ont fait sept morts vendredi, le bilan le plus élevé depuis l’entrée en vigueur mi-septembre d’un accord russo-turc ayant imposé un relatif silence aux armes.

L’accord entre Moscou, allié du régime, et Ankara, parrain des rebelles, prévoyait notamment la mise en place d’une “zone démilitarisée” de 15 à 20 kilomètres de large pour séparer les territoires insurgés d’Idleb des régions gouvernementales.

MM. Erdogan et Poutine avaient conclu cette entente in extremis alors que le régime était sur le point de lancer une offensive de grande ampleur sur cet ultime grand bastion de l’opposition, au risque d’une catastrophe humanitaire.

Source

Related posts

Brexit: “dernière chance” pour Londres pour présenter ses objectifs dans la négociation

admin

Parrainage : L’opposition veut acculer les 7 sages, les avis partagés

admin

Tenue des élections locales : le M2D appuie “fortement” la position du Front de Résistance National

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !