Sociétés et traditions

Egypte: sept morts dans une attaque anticoptes revendiquée par l’EI

Au moins sept personnes ont été tuées et sept blessées vendredi en Egypte dans un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) contre un bus transportant des fidèles chrétiens coptes, près d’un an après sa dernière attaque contre cette communauté.

Les fidèles coptes, qui venaient d’effectuer un pèlerinage au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya (quelque 200 km au sud du Caire), ont été attaqués près de ce lieu alors qu’ils rentraient chez eux en bus.

Un important dispositif de sécurité empêchait en soirée l’accès au lieu de l’attaque, en plein désert, ont constaté des journalistes de l’AFP.

“Les auteurs de l’embuscade (…) sur la route du +monastère de Saint-Samuel+ à Minya sont des combattants de l’Etat islamique”, a indiqué l’organe de propagande des jihadistes Amaq, dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram.

L’EI a déjà revendiqué une série d’attaques meurtrières contre des coptes depuis décembre 2016, faisant une centaine de morts. La dernière en date remonte à fin 2017.

“Un bus transportant des coptes a été attaqué près du monastère Saint-Samuel (…) faisant 7 morts et 7 blessés”, a déclaré une source des services de sécurité. Sur sa page Facebook, l’église copte a publié les noms des morts, dont deux femmes.

“Des tirs ont visé un bus transportant un groupe de coptes durant leur retour du monastère de Saint-Samuel”, a précisé le parquet général, annonçant l’ouverture d’une enquête et l’envoi d’une équipe sur place.

Source

Related posts

Libye: près de 1.000 migrants secourus en Méditerranée en 24 heures

admin

Syrie: 20 combattants d’une alliance kurdo-arabe tués dans une embuscade de l’EI

admin

Deuil en Irak: près de 100 morts dans le naufrage d’un bac à Mossoul

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !