Politique

Trump rétablit les sanctions controversées pour faire plier l’Iran

Six mois après avoir claqué la porte de l’accord sur le nucléaire iranien, les Etats-Unis ont confirmé vendredi qu’ils rétabliraient lundi leurs sanctions les plus draconiennes contre Téhéran, visant le pétrole et les banques, mais les doutes persistent sur cette campagne controversée de “pression maximale”.

“Le président Donald Trump réimpose les sanctions les plus dures jamais adoptées” pour faire plier l’Iran, a annoncé la Maison Blanche.

L’Union européenne (UE), la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, signataires de l’accord de 2015 censé empêcher les autorités iraniennes de se doter de la bombe atomique, ont aussitôt regretté “vivement” cette décision.

L’été dernier avait vu le retour d’un premier train des mesures levées en 2015. Le second volet entrera en vigueur lundi. Il s’agit de sanctionner, en leur barrant l’accès au marché américain, tous les pays ou entreprises qui continueront d’acheter du pétrole iranien ou d’échanger avec les banques de la République islamique.

“L’objectif est de priver le régime des revenus qu’il utilise pour semer la mort et la destruction à travers le monde”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Huit pays seront toutefois autorisés à continuer d’acheter du pétrole iranien pendant au moins six mois supplémentaires, “car ils ont fait preuve d’efforts importants pour ramener leurs importations de brut vers zéro”, a-t-il annoncé.La liste de ces pays sera connue lundi. A ce stade, on sait que l’Union européenne dans son ensemble n’en fait pas partie, mais qu’elle inclut la Turquie. Les observateurs s’attendent à ce que des dérogations soient également octroyées à la Corée du Sud, l’Inde, le Japon et peut-être la Chine.

Source

 

Related posts

L’armement français au Yémen, un dossier embarrassant pour Paris

admin

Menaces apocalyptiques de Trump après des propos guerriers de l’Iran

admin

Présidentielle 2024 : le PM Amadou Ba se lance déjà dans la remobilisation

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !