Sociétés et traditions

Catalogne: grève et routes coupées contre le procès des indépendantistes

Des indépendantistes ont manifesté et coupé des routes et voies de chemin de fer jeudi en Catalogne pendant une grève d’un jour contre le procès de 12 de leurs dirigeants pour la tentative de faire sécession de l’Espagne en octobre 2017.

La grève, convoquée par un petit syndicat indépendantiste, a surtout affecté les transports: dans la matinée, les manifestants de groupes radicaux ont coupé une vingtaine de routes, dont l’autoroute qui relie la Catalogne à la France, et deux voies de chemin de fer. Vers midi, ils sont descendus sur les voies pour bloquer la circulation dans une gare de Barcelone.

Quatre personnes ont été interpellées et des échauffourées ont fait 37 blessés dont six policiers.

Les transports publics ont fonctionné au ralenti. Mais la plupart des commerces du centre de Barcelone sont restés ouverts.

En fin de journée, 40.000 personnes, selon la police municipale, ont manifesté sur le Paseo de Gracia de Barcelone, arborant des drapeaux indépendantistes catalans aux couleurs jaune, rouge et bleu.

Plus tôt, plus d’un millier de manifestants s’étaient rassemblés sur la place de l’Université de Barcelone.

“Nous sommes venus pour dénoncer cette farce de justice (…) Nous n’accepterons rien d’autre que l’acquittement”, déclare Miquel Garriga, un cadre de 60 ans.

Grévistes et manifestants protestaient contre le procès de 12 ex-dirigeants politiques et associatifs, qui se poursuivait depuis le 12 février à la Cour suprême de Madrid.

Avec à leur tête l’ex-vice-président catalan Oriol Junqueras, contre qui le parquet requiert 25 ans de prison, ils sont jugés pour avoir organisé en octobre 2017 un référendum d’autodétermination interdit et proclamé sur cette base -sans succès- l’indépendance de la Catalogne.

Source

Related posts

Plus de 300 migrants secourus en mer par une ONG sur le sol espagnol

admin

L’épouse du Colonel de la Douane inculpé pour l’assassinat de sa fille de 6 ans se confie

waladounyati

La police israélienne recommande l’inculpation de Netanyahu pour corruption

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !