Economie et agriculture

Brexit: Londres et Bruxelles s’entendent sur la frontière irlandaise selon la presse

Bruxelles et Londres se sont entendus pour maintenir temporairement le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE après le Brexit pour éviter le retour d’une frontière dure sur l’île d’Irlande, selon une information du Sunday Times qualifiée dimanche de “spéculation” par Downing Street.

Selon des sources haut placées citées par le journal, sans les nommer, la Première ministre britannique Theresa May a obtenu des concessions de Bruxelles, lui permettant de “maintenir l’ensemble du Royaume-Uni” dans une union douanière jusqu’à la mise en place d’une nouvelle relation commerciale entre avec l’UE après le Brexit, prévu fin mars 2019.

Cette solution permet d’éviter le rétablissement d’une frontière physique entre la province britannique d’Irlande du Nord et la République d’Irlande voisine, membre de l’UE, qui fragiliserait l’accord de paix de 1998 mettant fin à trois décennies de violences communautaires en Irlande du Nord.

Elle permettrait aussi d’éviter le “filet de sécurité” (ou “backstop”) proposé par l’UE et prévoyant de maintenir l’Irlande du Nord dans l’union douanière et le marché unique, si aucune autre solution n’est trouvée. Cette proposition est jugée inacceptable par Londres, qui ne veut pas traiter sa province différemment du reste du pays.

Interrogés par l’AFP, les services de Theresa May n’ont pas confirmé l’information, la qualifiant de “spéculation”, mais ont assuré que les négociations se déroulaient “bien”.

Selon ce nouvel accord, l’UE accepterait que les vérifications des marchandises soient faites dans les usines et magasins plutôt qu’à la frontière, écrit le Sunday Times.

Il prévoit également une “clause de sortie” du Royaume-Uni de cette union douanière, afin de rassurer les Brexiters, partisans d’une coupure nette avec l’UE, sur le fait que cette solution est temporaire et de rallier leur soutien à un éventuel accord de divorce lorsqu’il sera soumis au vote du Parlement britannique en décembre.

Source

Related posts

Centrale à charbon de Bargny : les activités démarrent en septembre prochain

admin

Rapport de la gestion budgétaire 2020 : 761,56 milliards FCFA de dépenses d’investissement dont 47,48% concentré dans le quaternaire.

waladounyati

Iran: Washington réimpose des sanctions, Téhéran crie à la “guerre psychologique”

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !