Politique

L’Amérique aux urnes, deux ans après la victoire de Trump

Les Américains votent mardi pour désigner leurs représentants au Congrès lors d’élections qui prennent des allures de référendum sur Donald Trump deux ans après sa victoire à la présidentielle, dans un pays profondément divisé.

Les premiers bureaux de vote ont ouvert sur la côte est à 6H00 (11H00 GMT) et une heure plus tard ceux de la moitié des Etats accueillaient des électeurs. Les chaines américaines montraient de longues files d’attente devant certains bureaux.

En jeu: les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat, ainsi que les postes de gouverneurs dans une trentaine d’Etats, de la Floride à l’Alaska.

“Les démocrates sont déments. J’ai entendu dire que les démocrates voulaient donner le droit de vote aux immigrés clandestins”, déclare à l’AFP Jerry, retraité républicain de 64 ans et premier dans la file d’attente devant un bureau de vote de Chicago. C’est la première fois qu’il va voter à une élection de mi-mandat.

Derrière lui, Yorgo Koutsogiogasi et son épouse: arrivé de Grèce en 1977, c’est un habitué des “mid-terms”.

“C’est une élection aux conséquences importantes”, explique ce démocrate de 64 ans. “La discorde (…) est vraiment en train de déchirer le pays. Je vote pour les candidats qui ont selon moi la capacité d’unir les gens plutôt que les diviser”.

Deux ans après la soirée du 8 novembre 2016 qui avait propulsé, à la surprise générale, le milliardaire de New York à la Maison Blanche, les démocrates espèrent prendre une revanche politique, au moins partielle, avant l’échéance de 2020.

Si le nom de Donald Trump ne figure sur aucun bulletin de vote, il sera dans tous les esprits, chez ses partisans enthousiastes comme chez ses farouches détracteurs.

Source

Related posts

Manifestations à Hong Kong: la cheffe de l’exécutif s’essaie à un “dialogue”

admin

“Réussite” du Dialogue national : Diop Decroix démasque Macky et invite l’opposition à tourner la page et à s’organiser

waladounyati

« Le conseil constitutionnel ne dispose pas d’éléments pour invalider Khalifa Sall »

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !